Critique de visages

Contrairement à beaucoup de roman sur un artiste, celui ci est totalement centré sur son cheminement artistique.Si l'on apprend les événements marquants de sa vie familiale c'est sur le simple ton de l'information,sans s'y attarder.Je pense qu'il y a deux raisons à cela: tout d'abord le peu d'élément connu sur sa vie intime,mais peut-être surtout une fidélité au peintre qui a vécu entièrement pour sa passion:le dessin.Il avait d'ailleurs imploré Dieu de le laisser vivre jusque 100 ans afin qu'il ait le temps de parfaire son art.Il est mort à 90 ans après avoir déménagé 93 fois! Malgrè la splendeur de ses créations et un travail acharné et prolifique il a toujours vécu dans le dénuement, vendant souvent ses oeuvres pour le prix"d'une paire de sandales en paille"! A.Fiesci nous offre une très belle ballade parmi les peintres japonais du 19ème, mais aussi une découverte vivante de la vie quotidienne, de la politique dont il a été victime comme ses contemporains par la censure qui limitait l'horizon créatif.
Comme le permettait la coutume à cette époque, un artiste pouvait emprunter une partie du nom de son maïtre.Ainsi d'apprentissage en apprentissage, Hokusai (l'étoile du nord) a adopté plus d'une 10ène de nom dont le dernier "Gakyô rôjin Manji" signifie "Manji le viellard fou de dessin".
Ce fou est pour moi, une belle rencontre avec un être intègre,épris de liberté, passionné ,sans concession et parfois même un peu vaniteux!