Critique de Lumiere79

J'ai lu ce livre d'une seule traite. Y a t il des mots qui puissent évoquer avec exactitude l'émotion que j'ai ressentie à chaque page? Certainement. Mais je ne connais qu'une seule personne capable de les traduire avec précision: l'auteur de cet ouvrage lui-même.
Quelle incroyable qualité d'écriture, quelle capacité à ressentir la vie des arbres, leur vécu, leur intelligence, leurs émotions même de l'intérieur!
Philippe, ce voyage au sein du Monde Végétal m'a profondément envoûté. Tu en es l'âme, le porte-voix, le héraut. J'ai l'impression de connaître ces arbres comme des amis réels, enivrés de joie, peinés certainement aussi à propos de notre bêtise humaine à leur égard.
Voilà des êtres fiers, puissants, doués d'une sagesse que les âges de leur vie n'ont fait que raffermir. Les Arbres t'aiment, Philippe, et tu le leur rends bien! Un véritable dialogue s'est noué entre vous, d'âme à âme.
Et puis cette plongée que relate ton livre à un certain moment: celle d'un autre temps que tu as vécu dans la "Sainte Montagne" de l'Athos. J'avoue qu'elle m'a véritablement transporté dans cet Ailleurs que j'ai eu autrefois la chance de connaître durant deux ou trois semaines, au milieu d'une furie insatiable de moustiques....
Ce fut dans une cabane perchée entre la mer et la montagne. C'était du côté de Chilandar, au milieu des arbres dont tu parles si bien. T'en souviens tu?

Ton livre est pure magie!

Ah ces arbres dans leur parure automnale! Cette description écarlate de leurs feuillages, cette couleur de l'après-été que tu cherches à nous faire goûter, ces tons enflammés, cette lumière qui nous rappelle certes, comme un chant du cygne, ces "jours enfuis" de l'été, mais qui augure surtout du fait que ces temps ne sont pas ceux d'une morte saison, qu'ils ne sont en réalité que l'augure d'une renaissance à venir!
Ce texte est pure poésie.

Ton ouvrage est d'une splendeur inégalée et je le recommande vivement.

Je précise à tous les lecteurs que, bien que je connaisse Philippe, son livre mérite absolument la lecture. C'est une assurance absolue et formelle pour tout qui tiendra cet ouvrage entre les mains: vous éprouverez un bonheur profond et quasi charnel à la lecture du "Temps des Arbres".

A.G.