Critique de Fifrildi

En 2011, Le Figaro a sorti un numéro hors-série consacré aux Romanov.

La dynastie a été fondée par Michel Ier (couronné en 1613) et s'est éteinte avec Nicolas II lors de son exécution en 1918 avec son épouse et ses 5 enfants.

Comment résumer 300 ans d'histoire russe en quelques lignes? Il y a moyen d'écrire plusieurs pages sur le sujet sans pouvoir en faire le tour. L'atout principal de ce dossier est d'en donner un large aperçu et d'être richement illustré.

J'ai beaucoup aimé le principe des « 12 journées de la vie des Tsars », comme par exemple le 9 juillet 1762 pour Catherine II (elle prend le pouvoir), le 31 mars 1814 pour Alexandre Ier (défaite de Napoléon) ou le 30 avril 1918 pour Nicolas II (il emménage à la villa Ipatiev).

C'est un peu comme une photo de la journée avec le contexte (rapidement brossé) et quelques anecdotes.

Il y a quelques cartes. C'est incroyable de voir la différence entre l'étendue du territoire russe à l'époque de l'avènement de Michel Romanov (1613) et après la mort de Pierre le Grand (1725).

Il y a aussi quelques articles pour approfondir quelques sujets importants comme celui de la construction de Saint-Pétersbourg.

Cette revue n'avait que trop traîné sur mes étagères...

Challenge livre historique 2020