AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.03/5 (sur 178 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1826
Biographie :

Le Figaro est un journal français fondé en 1826, pendant le règne de Charles X. Il est à ce titre le plus ancien quotidien français encore publié. Il a été nommé d'après Figaro, le personnage de Beaumarchais, dont il met en exergue la réplique :

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »

Son siège se situe au 14, boulevard Haussmann dans le 9e arrondissement de Paris. C'est une filiale de la Socpresse, dont le président est l'industriel et sénateur de l'Essonne, Serge Dassault.

Sa ligne éditoriale est de droite ou de centre-droit, selon le spectre politique français habituellement utilisé.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Le Figaro   (228)Voir plus

étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (164) Voir plus Ajouter une citation
Le Figaro
"Euro : ils confondent Budapest et Bucarest et... ratent le match de l'équipe de France.

Les six amoureux des Bleus ne se sont donc pas seulement trompés sur le nom de la ville. Ils étaient incapables de différencier les couleurs hongroises (vert, blanc et rouge) et ukrainiennes (jaune et bleu). C'est en buvant un verre en compagnie de supporters ukrainiens qu'ils se sont aperçus que leurs interlocuteurs n'étaient pas hongrois. «Nous devons en apprendre davantage sur l'Europe», a constaté, lucide, l'un d'entre eux. "

Le 23/06/2021
Commenter  J’apprécie          5720
Le Figaro
Les hommes sont des meurtriers. Ils ont tué Madame Bovary. Une rêveuse victime d’une violence que certain(e)s décriraient aujourd’hui comme «systémique». Aberrante relecture du chef-d’œuvre de Gustave Flaubert?


NDT : c'est un superbe rôle pour Camille Métayer, dans le film de Didier Bivel. Le tournage concernant le cabinet du docteur Bovary se situe à Gerberoy, Oise, superbe village près de chez moi !
Mais il y a une question que je me pose, téléspectateur qui n'a pas encore lu (honte à moi ! ) le roman :

En quoi ce film est-il une adaptation si lointaine du roman de Flaubert ?
Commenter  J’apprécie          292
Plus flegmatique que James Bond, plus courageux qu’Indiana Jones, plus attentif que Lévi-Strauss aux mœurs des primitifs, plus débrouillard que Rouletabille, Tintin est devenu un héros universel, une légende, un mythe. (Préface, page 5)
Commenter  J’apprécie          160
La cause est entendue : La Fontaine est un auteur pour les enfants […] Mais je pense au contraire que La Fontaine n'est pas pour les enfants. Je veux bien qu'en ânonnant les fables, s'ils s'en imprègnent comme le croit Alain Finkielkraut. Mais La Fontaine demande un non-conformisme et une présence au miracle du style qui me paraissent inatteignables à leur âge.
Il va leur falloir de la patience attendre vingt, trente ans peut-être, avant d'en pénétrer tout le sens et d'accéder à la richesse de sa langue, à sa drôlerie et à son pessimisme qui, à l'image de Freud, est un pessimisme gai.
Entretien avec Fabrice Luchini.
Commenter  J’apprécie          130
En voiture Simone

La Simone de cette expression signifiant « Allons-y ! », « C'est parti ! » est une référence à Melle Simone Louise de Pinet de Borde des Forest qui n'a pas que la longueur de son nom comme signe particulier. Elle est aussi la première Française à avoir obtenu son permis de conduire en 1929. Une révolution ! D'autant qu'elle devint une pilote de course automobile admirée et ouvrit en 1950 une auto-école, alors qu'il n'en existait presque pas à cette époque. Une drôle de dame assez célèbre pour inspirer cette populaire exclamation. Qu'utilisait souvent Guy Lux dans l'émission « Intervilles » en apostrophant sa collaboratrice Simone Garnier, dont seuls les enfants nés avant 1970 se souviennent encore. Pour être complet, sachez que la formule était au départ « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes », drôle mais pas très chic.

Page 91
Commenter  J’apprécie          10
Payer en monnaie de singe

Les râleurs, ceux qui se plaignent des péages sur les autoroutes, ne savent peut-être pas qu'au XIIIe siècle, il fallait s'acquitter d'une taxe pour traverser les ponts de Paris ! D'où d'épouvantables embouteillages puisqu'à l'époque il n'en existait que deux. C'est le roi Louis IX, autrement dit Saint Louis, qui décida de cet octroi. Au Petit-Pont, sur l'île de la Cité, seuls les forains ou les jongleurs qui possédaient un singe étaient exemptés de payer les quatre deniers demandés, à la condition qu'ils fassent faire un numéro à leur animal. C'est ainsi qu'est née l'expression qui signifie « ne pas payer du tout, ne pas régler ses dettes et s'en moquer », l'exact contraire d'une autre expression, désuète elle aussi, « payer en espèces sonnantes et trébuchantes ».

Page 105
Commenter  J’apprécie          10
De la roupie de sansonnet

Tous ceux qui croient que la roupie de cette célèbre expression est une référence à la monnaie indienne se trompent ! Il est ici question d'une substance dont les gens civilisés parlent peu tant elle n'est pas ragoûtante : la goutte au nez. Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que ce liquide qui s'échappe parfois de nos narines ne vaut rien, financièrement parlant. Quant au sansonnet, il s'agit de cet adorable petit oiseau, plus connu sous le nom d'étourneau. Le rapport entre les deux ?
Personne ne le sait, même si certains supposent qu'il s'agit d'une déformation du mot « sansonnet » en « sans son nez ». « La roupie de sansonnet », c'est un objet qui ne vaut pas grand-chose, une bagatelle, en bref, de la crotte de... bique.

Page 106
Commenter  J’apprécie          10
Minute papillon

Une façon comme une autre d'interrompre un bavard avec qui on n'est pas d'accord ou de stopper l'enthousiasme ou la hargne d'un individu sur tel ou tel sujet. Son origine est-elle due à ces jolis insectes qui volent sans interruption en déployant leurs ailes multicolores et qui ne prennent pas le temps de se poser ? Pas sûr. « Minute papillon » aurait été inventé par la rédaction du Canard enchaîné qui, dans les années 1930, se rendait chaque jour dans le même café. Le serveur s'appelait « Papillon » et répétait « minute », dès qu'on l'interpellait pour être servi. Les journalistes l'auraient alors surnommé « Minute papillon ». L'expression courante « minute ! » s'est donc au fil du temps rallongée mais tend à disparaître aujourd'hui.

Page 87
Commenter  J’apprécie          10
L'abattage systématique des bisons est pensé comme un moyen de supprimer la menace que représente la divagation du bétail pour la circulation ferroviaire. C'est également un outil pour affaiblir les tribus amérindiennes en les privant de leur moyen de subsistance et libérer leurs terres pour la colonisation.
Commenter  J’apprécie          121
Née à la fin des temps Troubles, la dynastie des Romanov n'aura cessé d'affronter la défiance des slavophiles, l'ambition des prétendants et les désordres qui menacent depuis toujours l'équilibre de la Russie. De Michel Ier à Nicolas II, ils ont gouverné au bord du gouffre pour écrire une des pages les plus fascinantes de l'histoire du monde. La leur s'est achevée en tragédie.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Le Figaro (226)Voir plus

Quiz Voir plus

Juste une ombre

Comment s'appelle l'héroïne du roman?

Cloé Beauchamp
Chloé Beauchamps
Chloée Beauchamt
Kloé Beauchamp

10 questions
347 lecteurs ont répondu
Thème : Juste une ombre de Karine GiebelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..