Critique de Bobo1001

La révolution comme si vous y étiez...
Et franchement à lire Orlando Figes, à moins d'être totalement masochiste, on n'a guère envie d'y être.
Un livre très fort et captivant malgré sa longueur. Certes le nombre d'heures pour en venir à bout se compte en dizaines...Mais c'est un effort que l'on ne regrettera pas. Orlando Figes est à la fois un brillant historien (jetez un coup d'oeil à la bibliographie pour vous en convaincre), mais surtout il mêle analyse nourrie de milliers de lectures et extraits de témoignages émanant parfois de célébrités (Gorki) mais aussi parfois d'anonymes. Et l'ensemble forme un livre d'histoire singulier, à la fois scientifique par sa richesse, et littéraire grâce aux témoignages et au talent de conteur d'Orlando Figes.
Un livre qui passionnera ceux qui s'intéressent à l'histoire tourmentée de la Russie. Pour couronner le tout l'édition originale constituait un livre très agréablement présenté et illustré.