Critique de gonewiththegreen

Les Samoa ? C'est une île non ? la bas , loin au milieu de l'eau...
C'est ça. Bon pour le rugbyman que je fus, c'est bien plus que ça, les Samoa ayant une équipe redoutable et redoutée à la fin du siècle précédent, signant un des plus grands exploits en coupe du monde en battant les Gallois chez eux en 1999. je suis sur que les connaissances de certains sur cet archipel viennent de faire un bond impressionnant et inattendu.
Pas du rugby ou très peu dans la petite fille au clair de la lune. Ce livre est la vision quotidienne de la vie à Malaefou, bourgade campagnarde des Samoa occidentales .
La petite fille a 10 ans et nous raconte ses rêves de petites filles mais aussi la violence engendrée par le désoeuvrement et l'alcool. Les chapitres sont courts et c'est une bonne nouvelle parce que , a priori, mes connaissances rugbystiques sur l'archipel ne m'ont pas donné les clés pour ce genre de phrase:
"Sous prétexte qu'ils ont ouvert le pisupo. Qui devait être le koagai de la veille dame. Au comité des femmes. le mafaufau ia o lua pogaua, dit elle...."
C'est moitié vendeur tout ça , mais pourtant ce livre est plein de sensibilité, d'humour aussi , de candeur, d'espoir d'une vie meilleure que le suicide une fois arrivé en Nouvelle Zélande ou les coups d'un homme aviné.
Il y a de l'eau , de belles couleurs , des espoirs que tous les enfants ont à dix ans et l'immersion de la société occidentale dans un monde encore tribal.
Cela se lit avec plaisir même si les nombreux personnages et mots en samoans sont déroutant. Mais est ce bien grave ?