Critique de xalatan

Un récit autobiographique qui se lit d'une traite. L'écriture est originale mais reste agréable à lire. La narratrice est une petite fille de 10 ans environ qui décrit le monde autour d'elle.

Tout n'est pas rose : la violence des adultes est assez choquante, les parents et instituteurs battent leurs enfants, les insultent. le père boit et ne ramène pas sa paie, d'autres hommes abusent des petites filles. Il y a des suicides. Certains jeunes qui ont la "chance" de partir en Nouvelle-Zélande, reviennent psychologiquement détruits. La religion n'aide pas et le "Jésus de Thaïlande", une effigie aux yeux bleus accroché dans la maison n'est pas très inspirant.

C'est triste et révoltant de constater que les mauvais instincts de l'homme sont les mêmes partout et que ce sont les mêmes innocentes, des ados à peine pubère, qui en souffrent.

Ce qui est différent dans ce livre, c'est la poésie de l'écriture et les anecdotes sur la modernité : le court chapitre sur l'arrivée de la première télé est très réussi et très amusant. C'est une compétition entre la famille qui a la télé couleur et l'autre en noir et blanc.

Il y a aussi la relation difficile avec la petite fille riche qui vit dans une grosse maison avec ses parents. Sa mère est furieuse de voir arriver les petites indigènes. Sa fille croit les épater avec son vélo et ses Barbies, mais les poupées en plastique toutes maigres et aux gros seins ne les intéressent absolument pas, puisque, comme elles disent, elles ont de vrais poupons dont elles doivent s'occuper pour de vrai à la maison !

Une belle découverte, lu dans le cadre du Challenge Globe-Trotter. Je recommande.