Critique de Thoxana

Autant le dire d'entrée, le Laurent Fignon, qui était certes un grand champion, ne me touchait pas du temps de sa splendeur. Etait-ce ce caractère entier, sa trop grande franchise ? Je ne le sais pas réellement. J'appréciais les performances sans me passionner. Sans doute son attitude vis-à-vis de la presse et de l'opinion publique y était-elle pour quelque chose également. En lisant cet ouvrage, j'ai compris un peu mieux ce que je ne pouvais pas comprendre à l'époque (j'étais de toute façon trop jeune pour cela).
Reste que, une fois passé de l'autre côté de la caméra, le personnage m'est devenu sympathique. Il donnait suffisamment d'informations pour permettre au spectateur de voir ce qui était parfois invisible (tactiques de courses...) et il ne mâchait pas ses mots lorsqu'il commentait le cyclisme à la télévision (ces dernières années, on sentait d'ailleurs qu'il souhaitait voir le peloton se réveiller sur le Tour. Des attaques !! Voilà ce qui manque aujourd'hui !).
J'ai eu plaisir à lire ce livre. Il me semble correspondre à la personnalité de ce champion : Franc et droit dans ses bottes, il dit tout avec un certain talent.
Adieu, monsieur Fignon. Et merci pour le spectacle et le courage dont vous avez fait preuve ces dernières années.