Critique de krol-franca

Dans ce récit biographique Isabela Figueiredo revient sur son enfance à Lourenço Marques, devenu Maputo depuis l'indépendance du Mozambique en 1975. Elle y aborde le thème du colonialisme par le prisme de l'enfant qu'elle était, fille d'un blanc profondément colon, profondément raciste.

Elle, à qui on avait confié la mission de dire la vérité, de dire ce que les Noirs faisaient aux Blancs, dans un pays que les Blancs souhaitaient gouverner, à l'image de l'Afrique du Sud, elle, donc, démontera, dans ce livre, le colonialisme. Elle ira à l'encontre de tout ce que son père représentait, et elle le fera après sa mort.

Si je n'ai pas adhéré tout de suite à l'écriture, aux répétitions incessantes des premiers chapitres autour de la sexualité, dans un langage cru, j'ai peu à peu pris conscience que ce que j'avais là, sous les yeux, était important. C'était la vision d'une enfant face au mépris des adultes pour les Noirs, vision et culpabilité, et honte parfois aussi, car malgré tout l'image du père (plutôt ambigüe) s'impose… Et puis la petite fille laisse la place à l'adolescente qui comprend de mieux et mieux ce qui se joue sous ses yeux.

Ce livre a une qualité indéniable, celle d'être un témoignage authentique sur un pan de l'Histoire colonialiste.

La suite sur mon blog.
Lien : https://krolfranca.wordpress..