Citations sur Carnet de mémoires coloniales (6)

Quand nous grandissons et que la vie nous corrompt, il devient impossible de revenir aux premières lettres, celles qui ne connaissent, naturellement, aucune corruption, aucun commandement.
Ce fut prémédité. Je m'étais dit avant, si elle recommence à m'énerver, je la frappe. Je pouvait parfaitement la frapper en toute impunité. C'était une mulâtre. [...] Je lui dis, tu as ton compte, puis je m'éloignai vers le fond de la cour, pleinement consciente de l'infamie que je venais de commettre, cet abus de pouvoir que je ne comprenais pas et que je n'approuvais pas. [...] Marília était une cible facile. Elle ne pouvait rien contre moi. Elle irait se plaindre et après ? Moi, j'étais blanche. Laquelle des deux pouvait chanter victoire dès le départ ?
(p. 96-97)
[préface]
Parce que le vocabulaire racial tient une place aussi importante dans la narration, il n'est pas nécessaire de produire une pensée sur le racisme qui pollue la société coloniale. La monstration de la violence raciale se produit de manière brute à travers le discours, la description de scènes. (13)
Au Mozambique, c'était facile pour un Blanc d'éprouver du plaisir à vivre. Nous étions presque tout patrons et ceux qui ne l'étaient pas, avaient l'ambition de le devenir.
(p. 53)
La vérité était une histoire très longue et très complexe, riche de récits imbriqués, alternant entre eux ou simultanés, une polyphonie. Ce que mon père aurait voulu que je raconte, c'était le chaos qu'était devenue la décolonisation, la vie menacée à chaque instant, le risque physique encouru, permanent,, réel, ne ne pas savoir, quand on sortait, si l'on pourrait rentrer chez soi. Ce qu'il voulait que je raconte n'était qu'une partie d'un tout gigantesque.
[préface]
La racialisation défavorable infligée aux Noirs autorise toutes les violences, toutes les négations d'humanité. Il n'existe aucune possibilité de se dire noir sans avoir reçu cette blessure en héritage, sans habiter un corps dont l'apparence interdit l'amnésie en ce qui concerne la réification esclavagiste que connurent les ancêtres. (17)