Critique de Apikrus

Cécile et Nicolas sont séduits par la vie au grand air et aimeraient vivre des produits de la terre et de l'élevage. Quand ils se décident à réaliser leur rêve, un parcours du combattant commence. L'installation est d'autant plus difficile qu'il leur faut d'abord se former, et qu'ils n'ont pas hérité d'une exploitation agricole. L'optimisme, la motivation, et le courage sont nécessaires ; heureusement ils en ont… Ils optent pour l'élevage de la chèvre de Rove - race rustique qui produit un lait de grande qualité mais qui a failli disparaître au milieu des années 1980 (1 300 individus alors) - et pour un système d'élevage extensif (chèvres en pâture plutôt qu'en stabulation) respectueux de l'environnement, de l'animal et du consommateur. Les politiques agricoles ainsi que des contraintes commerciales et administratives leur réservent de désagréables surprises, heurtant leur conception du métier et rendant plus difficile son exercice.

Cette bande dessinée présente de manière concrète le travail de certains agriculteurs (celui d'un céréalier de la Beauce n'est manifestement pas le même…). Elle explique aussi des enjeux environnementaux et sociétaux de l'organisation économique de filières de l'élevage (ici celle de l'élevage de chèvres mais des problématiques similaires sont rencontrées dans l'élevage bovin). La lecture de cet ouvrage confirme l'idée selon laquelle la sécurité sanitaire régulièrement invoquée par les pouvoirs publics et par certaines organisations professionnelles sert parfois de prétexte pour promouvoir une forme d'agriculture intensive dont les méthodes sont pourtant néfastes à la santé publique, car nécessitant le recours accru aux antibiotiques dans les élevages et aux produits dits « phytosanitaires » (fongicides, pesticides, insecticides) sur les cultures.

Je recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui traite très bien de problématiques qui nous concernent tous, en tant que consommateurs.