Critique de zazimuth

J'ai reçu cette bande dessinée (roman graphique ?) dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie Babelio et les éditions Lapin / Warum ? Wraoum ! pour cette découverte.
Sur l'image de couverture, on voit les représentant de 3 générations qui apparaissent dans ce livre autobiographique puisque l'auteur parle de sa relation à son père qui, en vieillissant est atteint de démence sénile et retombe dans certains états similaires à ceux de la petite enfance, symbolisée par le fils de l'auteur. L'oiseau en arrière-plan servira de fil rouge, à la fois sujet d'étude artistique et ombre du souvenir des périodes sombres mais également symbole de la maladie qui attaque l'esprit du père.
La particularité de cet ouvrage est dans le rapprochement de deux thèmes qui auraient chacun pu faire l'objet d'un livre à part entière : d'une part le témoignage de l'auteur sur la dégénérescence cognitive de son père et d'autre part les souvenirs de la guerre d'Algérie extraits des carnets de ce dernier.
C'est en tout cas un remarquable hommage à cet homme, artiste méconnu, objecteur de conscience obligé de partir malgré tout mais refusant de porter les armes, fidèle à son pacifisme, confronté à l'horreur et l'absurdité de la torture, la barbarie, la violence gratuite et la haine ordinaire.