Critique de morin

Auteur de Bandes Dessinées Samuel Figuière a choisi ce mode d'expression pour parler de son père, René.
Artiste-peintre René a travaillé comme ouvrier-agricole afin d'assurer le quotidien. En retraite, alors qu'il se consacre exclusivement à son art, son état neurologique se dégrade. le diagnostic tombe il est atteint de démence sénile, la leucoaraïose.
Dans la deuxième partie de sa BD Samuel reprend son projet d'adapter les souvenirs d'Algérie de son père. En 1961 - c'est la guerre d'Algérie - René est appelé sous les drapeaux. Comme il considère qu' être artiste est incompatible avec le fait de tuer un homme il opte, non pas pour le statut d'objecteur de conscience ce qui entraînerait une condamnation à plusieurs années de prison, mais pour le refus de porter une arme. Il sera infirmier de parachutistes. La hiérarchie militaire lui fera payer son choix. (sanctions, punitions, jours de prisons).

L'admiration de Samuel pour son père en sort grandit "Plus que mon père, j'ai trouvé un homme courageux qui a lutté pour rester fidèle à ses idéaux de non violence".

Beaucoup d'amour et de tendresse filiale dans cet ouvrage et de l'émotion pour la personne qui le lit.
Bien que n'étant pas une spécialiste de la Bande Dessinée, j'ai apprécié le graphisme, le choix du noir et blanc et le dessin de la page de couverture.
Mes remerciements à Babélio et aux éditions Warum de m'avoir adressé cet ouvrage.