AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de We-wereinfinite


The Shock of the Fall est un roman particulier qui traite de la schizophrénie. Plusieurs choses peuvent être déroutantes: l'histoire quand même assez particulière et difficile, la construction du roman et l'écriture de l'auteur... Mais c'est une histoire touchante.

C'est plus l'histoire de Matthew que celle de Simon, contrairement à ce que la quatrième de couverture pourrait nous faire penser. Alors qu'ils sont en vacances, le grand frère de Matthew meurt un beau jour. Après ce jour, Matthew ne sera plus jamais le même. En grandissant, il va devenir schizophrène et va commencer à voir son frère, mort depuis des années.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que c'est une histoire que j'ai eu parfois du mal à comprendre. Pas parce que je l'ai lu en anglais, je pense qu'en français ça aurait été absolument pareil. C'est juste que certains passages sont assez confus mais je pense que c'est fait exprès puisque Matthew lui-même est parfois un peu dans le flou. de plus, il faut réellement se faire à la manière dont est fait ce livre. Différentes polices d'écriture reflétant les différents âges de Matthew (je crois), parfois on revient en arrière... Tout le long j'ai vraiment eu du mal à toujours savoir quel âge avait Matt, si ce qu'il racontait était un souvenir ou le présent... Parfois, on doute même de ces souvenirs, on ne sait pas vraiment si ça s'est vraiment passé ou si c'est le fruit de son imagination/de sa schizophrénie. Mais tout ça rend l'histoire encore plus réelle.

Si Simon meurt dès le premier chapitre du roman, on ne sait pas exactement pourquoi pendant une grosse partie du roman. (Bien sûr je me suis posée des questions par rapport à Matthew). Puis après cet accident, Matthew est déscolarisé et surprotégé par sa mère. Dès qu'il le peut, il prend son propre appartement et c'est surtout à partir de ce moment que ses problèmes vont commencer. Simon va parfois lui apparaître et cela le met en danger.

En fait, j'ai du mal à donner mon avis sur ce livre. Je l'ai aimé, c'est sûr, je me suis beaucoup attachée à Matthew et j'ai trouvé son histoire touchante et triste. Mais le fait que ce roman ait quand même été difficile à lire m'a parfois un peu gâché ma lecture. C'est dommage que tout soit parfois si confus.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié lire cette histoire un peu particulière mais touchante. Elle permet de beaucoup mieux comprendre cette maladie mentale et d'en avoir un aperçu "interne" grâce à Matthew.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}