Critique de Thrybegau

A l'occasion d'un séminaire d'archéologie sous-marine deux êtres se retrouvent à Esbjerg , Jutland danois.. Ils se sont connus étudiants, leurs carrières les ont séparés, chercheuse à l'université pour Margaret, géologue dans les pétroles pour Marc , ils sont à l'heure des bilans. Ce pourrait être très banal mais c'est un subtil stratagème pour mettre en scène et formidablement personnifier les acteurs qui composent le milieu naturel. Au premier rôle Xaver, une redoutable tempête se développant du Groenland à la Baltique qui irradie tout le récit , ensuite, la mer du Nord , la dislocation de la Pangée , le Doggerland et le tsunami dévastateur Storegga. Au-delà de descriptions techniques très instructives, c'est une véritable spiritualité des rapports de l'homme à la nature qui émane de l'ouvrage à travers coups de vent , ressacs et brisants ; un périple de découvertes que j'ai beaucoup apprécié et tout à fait en concordance avec les questionnements concernant la préservation de le planète qui nous assaillent .
Au plan de l'écriture, il me semble que l'auteure a cherché à transposer la tempête qui rythme le récit par une grande variabilité des phrasés en utilisant fréquemment de longues propositions , éventuellement un tantinet trop complexes, mais qui apportent aussi un supplément de charme à ce splendide dévoilement d'un style , à mon avis , bien nouveau.