Critique de fuji

fuji
12 septembre 2023
Tchou Tchou…
La forme est originale et le lecteur embarque immédiatement et se laisse bercer par le rythme du train .
La poésie est là et donne la cadence d'une jeunesse en construction pour intégrer le monde adulte. D'ailleurs plus notre héros des temps modernes s'approche de la fin de sa formation plus la prose s'impose.
Mais c'est plus que cela, par ce biais, Mattia Filice fait une véritable radioscopie de notre monde contemporain.
« les barons du rail
disions-nous autrefois
le dernier maillon de la chaîne
nous a-t-on précisé dès notre première journée
On
On est un moule qui fabrique en série
Surtout dans les grandes entreprises
dont nous usons par souci de simplification
Tu es le dernier maillon de la chaîne
c'est répété en permanence pour que nous ne puissions l'oublier »
Un premier livre étonnant et prenant.
Apprentissage, échecs, victoires, les copains, jusqu'au Graal.
Le vocabulaire métier et les acronymes qui caractérisent une époque.
La forme épouse le fond en nous montrant un millefeuille, reflet de notre société, lieu de brassage humain.
C'est aussi montrer la violence de notre monde, violence d'un systèmes et la résistance induite, pot de terre contre pot de fer ?
Clopin-clopant comme ils peuvent.
Finalement c'est ce que nous montre cette épopée, l'envers d'un décor parsemé de choses vues drôles, dramatiques, ordinaires comme une vie qui passe.
La tendresse est là, une voix celle de la grand-mère italienne, l'ancêtre, la nonna, sa simplicité et son bon sens.
Ce livre n'est pas sans rappeler le magnifique À la ligne du regretté Joseph Ponthus, nous montrer de l'intérieur la vie de ceux qui oeuvrent dans l'ombre, invisibles, muets.
Merci à Françoise Fernandes de la Fondation Orange et aux éditions P.O.L pour ce privilège de lecture.