Critique de MademoiselleMaeve

Mécano est le premier roman pas tout à fait roman de Mattia Filice. Roman pas tout à fait roman parce que Mattia Filice parle de son métier et de lui dans son livre. Enfin bon, je ne vais pas chercher à jouer avec les mots, d'autant que Mattia Filice fait ça avec nettement plus de talent que moi.
Mécano a été récompensé par le prix Valéry Larbaud 2023 et comparé au superbe A la ligne de Joseph Ponthus. Mattia Filice a choisi lui aussi d'écrire sur son métier en utilisant la poésie. Et c'est chouette comme idée, ça change un peu (après, honnêtement, il est probable que je finirai par me lasser au bout d'un moment si tout le monde décide d'écrire sur son boulot de cette manière).
Mattia Filice est conducteur de train. Il n'est pas fils et petit-fils de cheminot, il ne rêvait pas depuis tout petit de conduire une locomotive à vapeur, non il est devenu mécano après un licenciement, au hasard d'une reconversion, comme Joseph Ponthus. le premier parlait de son quotidien à l'usine, Mattia Filice nous embarque à bord de ses trains. L'auteur a le talent de donner à ses voyages des airs d'épopées dont il serait « le chevalier sans armure ni épée ni cheval ».
Oui, on peut comparer Ponthus et Filice pour le style, pour le propos, pour cette nécessité de coucher sur le papier, de déposer pour extérioriser, prendre de la distance et raconter. Et alors ? Ben c'est chouette.
Mattia Filice raconte la formation, les amitiés, les courses de train, les accidents, les plannings, ses collègues, les chefs. On sent que ce métier du hasard est devenu un métier de passion. Et Mécano est aussi truffé d'humour et d'érudition. Et de références cinématographiques – Mattia Filice a été projectionniste avant d'être mécano.
Ne connaissant pas vraiment le monde du train, je suis parfois restée sur le quai. Filice n'a pas toujours réussi à me faire monter à bord de son histoire. Mais c'est bien quand même. C'est bien parce qu'il y a de l'humain et de l'émotion et c'est souvent ce que je viens chercher dans la littérature. Et puis, c'est original et c'est drôlement bien écrit.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..