Critique de seb_ply

Mattia Filice raconte à partir de son expérience l'histoire d'un homme qui contre toute attente va devenir mécano, autrement dit conducteur de train. Un métier que tout le monde à en tête mais en réalité assez méconnu. L'auteur dans une prose libre aux images précises aborde la vie de son narrateur qui se familiarise avec le métier, se confronte au rythme singulier des mécanos, les mouvements de grève et toute la poésie qui se dégage derrière les trajets et la routine de ce métier. On réalise que les gares de triage ne sont pas toutes les mêmes et que certaines sont considérées comme l'enfer, on découvre comment les suicides sont vécus par les mécanos, on découvre aussi des hommes et des femmes qui travaillent dur pour ce métier pas comme les autres, qui demande un long apprentissage et une attention toute particulière au détail. Évidemment on pense à "A la ligne" de Joseph Ponthus, autre bouquin qui aborde avec beaucoup de justesse la condition ouvrière, avec cette façon de restituer l'expérience d'un métier au plus près de ce qu'elle est. le livre de Ponthus est un livre qui m'a marqué comme rarement alors forcément en retrouvant un peu cette approche, cette façon d'écrire, j'ai beaucoup aimé "Mécano" de Mattia Filice. Il ne faut pas hésiter à découvrir ce genre de livre pour se rendre compte de la portée des mots, de ce qui se cache derrière. Il est aussi question de la SNCF dans ce roman même si l'entreprise n'est jamais nommée. Une entreprise qui légitime tout un système qui broie et qui pressurise les mécanos, dans les horaires, dans les conditions de travail, les tâches se multiplient dans la même journée. Mattia Filice restitue tout cela et laisse à penser au lecteur, et on le remercie d'avoir finalement choisit son métier comme thème de son premier roman après mûre réflexion. Une grande tranche de vie, celle d'un cheminot qui écrit.

extrait : "Il suffit d'un appel pour que des embryons de comités de grève se forment, pour que de simples travailleurs, sans autre mission que d'exécuter, se mettent à réfléchir ensemble, questionnent le monde tel qu'il devrait être.

L'Entreprise est un échantillon de ce qui nous construit tous, des rapports qui n'ont rien de naturel, que nous subissons en tant qu'individus, mais que nous pourrions tout aussi bien renverser collectivement, faire dérailler ou prendre une autre aiguille, comme la première fois où j'ai fait monter la Mamma en cabine."
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..