Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Il faut encore une fois la magie de l'écriture pour nous faire prendre conscience de ces destins brisés par la guerre alors que dans notre quotidien, trop d'informations, d'images, et de communications diverses saturent notre oreille, et banalisent les faits les plus douloureux.
Quand les événements se passent loin de notre quotidien douillet, ils nous arrivent aseptisés, désincarnés.

Il faut donc saluer ce beau travail collectif, de compilation de journaux intimes, dont le grand intérêt vient de leur mise en parallèle à travers des époques et des guerres différentes.
Au fil des mots, on touche de près à l'absurdité des conflits, à l'impact sur les populations civiles, à la fragilité de l'enfance.
Le récit se fait parfois très simple, dans la description du quotidien et dans le désir de vivre envers et contre tout.
Témoignages d'autant plus poignants que l'auteur a disparu au cours du conflit et que nous parviennent après tant de jours ses quelques pages si personnelles.

La bêtise des Hommes n'est donc qu'un éternel recommencement ?