Critique de Jean-Daniel

Premier livre d'Aurélie Filippetti, ce court roman est un hommage à la classe ouvrière issue de l'immigration dans la Lorraine industrielle. L'auteur cherche en effet à transmettre des témoignages de toute une population minière du bassin lorrain et à rendre justice à la mémoire ouvrière, à la dignité du monde ouvrier. Ce roman oscille sans cesse entre fiction et documentaire, témoignage et écrit. Il est construit par tableaux dont il est cependant difficile à repérer l'agencement dans le temps.

Hélas ce roman est difficile à lire car rédigé en mauvais français. Les phrases sont très courtes, maladroites, parfois sans verbe et construites en style télégraphique ; de quoi décourager, agacer et faire abandonner le lecteur au bout de quelques pages. Quel dommage que ce style décousu nuise à ce témoignage émouvant de toute une population si vite oubliée, dans une région au déclin industriel et encore aujourd'hui sinistrée !