Critique de Vielivre

Les Idéaux est le 3ème livre d'Aurélie Filippetti, dans lequel elle met en scène deux personnages, Elle et lui. Elle, au pouvoir en tant que ministre, lui à la recherche d'une activité professionnelle après des années en politique.
Elle et lui vivent une relation cachée pour mieux se protéger des bavardages malveillants de la part de la presse et du monde politique. Elle, est issue d'un monde rural de Moselle, orpheline de père, lui fils d'un militaire mort d'une crise cardiaque à l'âge de 56 ans. Des origines différentes, une éducation différente, qui vont quelquefois les amener vers des discussions houleuses.
La narratrice, c'est elle. Elle tente de comprendre les rouages de la politiques, les codes, les attitudes méprisantes des uns et des autres, l'action dans les ministères. Son regard est acerbe et détaché de tout sentimentalisme. L'écriture est précise, rigoureuse.
Dans cette relation, la politique est présente même dans l'intimité.
Sur presque 500 pages, aucun nom n'est donné. Les pronoms personnels sont de mise pour nommer les différents protagonistes. Elle utilise parfois des surnoms ou des périphrases pour parler de quelqu'un.
L'expérience d'Aurélie Filippetti en politique lui a permis de nourrir son écriture et elle a su donner à cette écriture une aura particulière.
A lire !