Critique de celosie77

Grégoire n'est pas un garçon normal, c'est un mage ! Mais il a renoncé à ses pouvoirs pour vivre comme tous les autres garçons de son âge. Cet engagement n'est pas facile à tenir lorsqu'on a une grande soeur qui, elle, utilise ses pouvoirs, et un beau-père désagréable auquel on aimerait bien jeter quelques sorts...
Un jour, cependant, sa meilleure amie Itsuki va faire appel à lui : elle veut retrouver son frère, disparu mystérieusement, qui n'a laissé qu'un carnet de croquis et des symboles mystérieux. Leurs recherches vont commencer chez le grand-père d'Itsuki, qui vit dans une maison entourée d'un jardin féerique qui recèle bien des mystères...
Cet album a de très grandes qualités graphiques : de grandes planches foisonnantes de détails aux couleurs chatoyantes, avec toute une faune et une flore imaginaires très réussies.
Mais il pêche par son scénario qui laisse trop de questions sans réponse et qui, de ce fait, me laisse un peu sur ma faim. Par exemple, pourquoi Grégoire renonce-t-il à ses pouvoirs tandis que sa soeur utilise les siens ? On ne sait rien, d'ailleurs, des activités de cette soeur et on se demande un peu à quoi sert ce personnage. le personnage du beau-père semble, au début, devoir incarner un peu le "méchant", mais il disparaît ensuite totalement, donc même question : à quoi sert-il ?
En fait, le plus gros de l'histoire se déroule dans le jardin merveilleux dans lequel Grégoire et Itsuki se perdent et suivent une sorte de jeu de piste. C'est assez long, les enfants croisent de nombreuses créatures et ils doivent décoder des indices mais ensuite, la fin est liquidée en deux coups de cuillère à pot, c'est un peu abrupte et on se dit "ah bon, c'est tout ?"
Cela reste une BD jeunesse très agréable à lire, dans la même veine que La quête d'Ewilan (mais en beaucoup plus soft car dans le monde d'Ewilan, là, il y a de vrais méchants !), le jardin de minuit ou le monde de Milo.
Rien de vraiment nouveau, donc, mais une aventure sympathique pour les 9-12 ans.