Critique de Lunalithe

Un bon roman qui, je l'avoue, a réussi à me surprendre !
Je l'ai commencé sans grand enthousiasme car le titre ne m'inspirait pas franchement (malgré une couverture très réussie et très punchy). Je suis toutefois assez rapidement tombé dedans, le trouvant original et intrigant.
Si l'autrice utilise des ingrédients assez classiques (dystopie futuriste, un personnage principal qui n'est pas du côté des winners, des rebelles, un système inégalitaire, etc etc), elle parvient tout de même à y insuffler un je-ne-sais-quoi qui lui permet de sortir du lot ; quelques éléments très inattendus, un monde assez bien trouvé, une plume qui, si elle n'est pas renversante, est toutefois au dessus de ce que j'ai pu lire dernièrement. On ajoute à tout ça des réflexions sur le temps (entre autres), et quelques passages philosophiques qui donnent un peu plus de consistance au récit.
Le lien avec le présent (ou notre passé proche) est bien mené, et très intéressant.
J'approuve également que nos personnages principaux, s'ils ont pour ambition de faire tomber un système du haut de leurs 15 ans (ou à peine plus) , se comportent comme des ados, avec des réflexions d'ados, et pour le reste, ce sont tous, ou presque, des génies, et ça fait passer le fait qu'ils peuvent prétendre être des hackers de génie, etc. Bref, pour mon incrédulité parfois tenace, il y a un bon compromis !
Mes petits bémols iront sur la fin, très rapide, et... pas forcément très convaincante. le "grand complot" fait franchement "plouf", j'avoue m'être dit "Tout ça pour ça ?!". Ou alors je n'ai pas compris l'impact des révélations, jetées en quelques phrases deux pages avant la fin... Mais il faut bien avouer qu'elles ne sont justement pas du tout explicitées.
Cette fin très rapide laisse pas mal de détails sans réponses... Mais le "FIN" laisse penser qu'on a effectivement un one-shot entre les mains ! C'est dommage, car si je trouve qu'effectivement, il n'y a pas forcément besoin d'aller plus loin (les tomes 2 de batailles contre le régime en place, on a déjà vu mille fois, merci !), il manque juste quelques petites précisions, une fin un peu plus longue et mieux maitrisée, qui clôturerait réellement et plus efficacement cet ouvrage.
C'est d'autant plus dommage que d'autres parties de l'ouvrage sont très (un peu trop ?) longues, rendant cette fin rapide encore plus décevante.
Cela étant dit, je reste toutefois sur une impression dans l'ensemble très positive de ce roman !