Critique de Annelisedoc

Sélection Imaginales 2022.
Une dystopie haletante qui prend une profondeur et une portée plus politiques au fur et à mesure des pages. C'est ce que j'ai apprécié. Au début du roman, Sophia n'est qu'une ado plutôt irréfléchie qui ne veut pas être séparée de sa meilleure-amie, une Lasting, qui va recevoir à 16 ans le sérum de longévité et pouvoir vivre 400 ans. Pour cela, elle va participer au Slamb afin d'être sélectionnée pour devenir une Lasting.
Sophia ne sait rien du monde qui l'entoure car elle vit dans une bulle. On lui répète sans cesse qu'elle ne sait rien. Son innocence va vite se heurter à la réalité et aux principes qui régissent sa société. Grâce à des rencontres et à des découvertes sur elle-même et ses ancêtres, elle va ouvrir les yeux sur son monde. Nous suivons son cheminement de pensées et sa révolte et grandissons en même temps qu'elle.

L'autrice nous rejette en pleine figure les travers de notre société. Elle a imaginé un monde noyé sous les eaux, victime du dérèglement climatique et victime de l'inaction des populations. Elle nous replonge également dans les attentats terroristes et les manifestations climatiques. Comment allons-nous éviter l'émergence d'états totalitaires ou policiers qui reposent sur la richesse et le pouvoir d'une minorité ?
Un récit plein de suspense, poétique et politique. J'ai hâte de lire le deuxième tome.