Critique de NanouAnne25

Roman jeunesse dont la lecture est fluide et rapide. Je pense que l'histoire plaira aux ados, en particulier aux collégiens. La mise en page est originale : du texte, des illustrations, des conversations SMS ou WhatsApp, des commentaires Insta, des retranscriptions de vidéos Youtube.

Le titre annonce la thématique, celle des réseaux sociaux. Charlie, Sacha, Louise et Suka sont 4 amies collégiennes. Un été, elles décident, avec le consentement des parents, de créer leur chaîne Youtube 4MIES. Rapidement, elles accumulent les vues et deviennent populaires. le cercle vicieux se met alors en place : une hyperconnexion pour produire du contenu et courir à la course aux vues et aux likes. Et quand Livia, la fille la plus populaire des 4èmes, décide de leur mettre des bâtons dans les roues, ça tourne mal. L'histoire possède une morale.
Je tiens cependant à signaler des confusions gênantes et en trop grand nombre dans les jours, les dates, les prénoms. Les classes aussi : qui est en 5eme? Qui est en 4 ème ? Au début du roman, les filles annoncent être en cinquième, sauf une. Mais au milieu de l'histoire, il est question de Livia la plus populaire des 4èmes qui est dans leur classe... Il serait d'ailleurs plus judicieux que toutes ces filles soient en 4eme pour ancrer le roman dans la réalité, car l'inscription sur un réseau social n'est légalement possible qu'à partir de 13 ans.