Les influenceuses tome 1 sur 1
Auzou Editions (11/02/2022)
4.04/5   14 notes
Louise, Charlie, Suka et Sacha sont 4 amies d'enfance on ne peut plus différentes. Lorsqu'elles décident de lancer leur chaîne Youtube pour parler chacune de leur spécialité, elles ne s'attendaient pas à un tel succès ! 10K d'abonnés, c'est le début du succès, et l'occasion, de, peut-être, enfin devenir populaires au collège... Mais à quel prix ?
Que lire après Les influenceuses, tome 1 : La soirée des 10KVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Mention ATTENTION

Nous venons de recevoir ce roman en librairie jeunesse et il y a deux éléments qui nous ont semblé problématiques. Pour cette raison, nous l'avons placé sur notre mention "ATTENTION".

Le premier élément est relatif à la dévalorisation et dépréciation scolaire. Bien que la mode de devenir "Influenceur" bat son pleins sur Internet, et que ce soit compréhensible de retrouver des romans jeunesse qui le valorise, le faire au détriment de la scolarité est litigieux. Dans le roman, on aperçoit tôt des remarques vraiment déplacées sur l'école, comme étant quelque chose d'inutile dont il faut se "foutre". Étudier n'est pas nécessaire, selon les filles. Pourquoi avoir une scolarité quand de toute façon, on va tous briller sur Internet, semble-t-on signifier. Bien que je conçois que tous les parcours de vie ne passent pas forcément par l'école, il me semble contraire à tout logique de dénigrer cette institution à notre jeunesse, ironiquement par le medium du livre. L'école n'est pas seulement académique, elle est aussi sociale, dans le sens collectif et sociologique du terme. "Apprendre à apprendre", en somme, pas seulement la matière, mais aussi les codes sociaux, le travail d'équipe, les valeurs de société et acquérir des compétences. Il me semble que ce soit précisément ce genre de chose qu'ont besoin ces "influenceurs", non? Savoir écrire un minium de français ne devrait pas être de trop non plus.

Le deuxième point concerne le langage, justement, un mot en particulier: "Connard". C'est une des filles qui l'a mentionné, en parlant de son prof. Encore une fois, je conçois que tous les profs ne sont pas compétents, mais remettre encore une fois ce genre de caricature en littérature jeunesse, et surtout de tenir ce genre de propos, est à mon sens contreproductif et traduit une absence totale de respect pour le corps enseignant - qui forme notre relève, je rappelle. Il me semble que ne soit pas un exemple à suivre, alors en avoir un exemple dans un roman destiné aux jeunes ( les 9-12 ans) c'est très ordinaire, pour rester poli.

Un petit détail qui me semble pertinent: la formule de forme qui amalgame les "textos" et le texte est très chaotique. Ça manque de fluidité pour les lecteurs de les mettre en bord de page parfois, en intertexte d'autres fois, c'est comme lire deux choses en même temps.

Il existe des romans qui aborde les très jeunes influenceurs qui sont moins vulgaires et qui n'ont pas cette tendance à casser du sucre sur le dos de l'école de manière aussi évidente. Et surtout, qui ne glorifie pas un métier qui comporte aussi une très grosse part de risques, à la manière des gamers, des acteurs et des gens d'affaire. Être "influenceurs" ce n'est pas rose tous les jours et mignon comme le laisse entendre ce roman. C'est aussi beaucoup d'appelés, peu d'élus. Enfin, c,est volatile comme un bitcoin. Pourquoi ne pas en avoir aussi traité dans le roman? Histoire d'être réaliste. Ces risques sont d'autant plus vrai pour des enfants et des ados. Pas qu'ils soient moins intelligents, seulement moins expérimentés et en pleins développement.

C'est un métier encore mal connu et très récent, on ne connait peut-être pas encore très bien ses effets sur les jeunes. Prétendre que c'est aussi accessible et facile - et en prime pas besoin d'école - relève de l'utopie et ce n'est peut-être pas le meilleur exemple à envoyer. La littérature jeunesse est une fenêtre: vous pouvez être sur qu'une histoire aussi "réaliste", c'est-à-dire ancrée dans un contexte réel, sera prise bien plus au sérieux qu'on le pense.

Je ne mettrai pas de notes, car je ne l'ai pas terminé. le but de cette critique n'est pas de démoniser le livre, mais d'exprimer un vif malaise, un peu comme pour ces romances pour ado qui valorise les relations toxiques.
Roman jeunesse dont la lecture est fluide et rapide. Je pense que l'histoire plaira aux ados, en particulier aux collégiens. La mise en page est originale : du texte, des illustrations, des conversations SMS ou WhatsApp, des commentaires Insta, des retranscriptions de vidéos Youtube.

Le titre annonce la thématique, celle des réseaux sociaux. Charlie, Sacha, Louise et Suka sont 4 amies collégiennes. Un été, elles décident, avec le consentement des parents, de créer leur chaîne Youtube 4MIES. Rapidement, elles accumulent les vues et deviennent populaires. le cercle vicieux se met alors en place : une hyperconnexion pour produire du contenu et courir à la course aux vues et aux likes. Et quand Livia, la fille la plus populaire des 4èmes, décide de leur mettre des bâtons dans les roues, ça tourne mal. L'histoire possède une morale.
Je tiens cependant à signaler des confusions gênantes et en trop grand nombre dans les jours, les dates, les prénoms. Les classes aussi : qui est en 5eme? Qui est en 4 ème ? Au début du roman, les filles annoncent être en cinquième, sauf une. Mais au milieu de l'histoire, il est question de Livia la plus populaire des 4èmes qui est dans leur classe... Il serait d'ailleurs plus judicieux que toutes ces filles soient en 4eme pour ancrer le roman dans la réalité, car l'inscription sur un réseau social n'est légalement possible qu'à partir de 13 ans.
Les Influenceuses : la soirée des 10 k est une histoire qu'il sera facile de faire lire aux plus jeunes car le thème tout comme l'objet livre en lui-même sont très attirants ! On va suivre 4 amies hyper-connectées qui ont décidé de monter une petite chaîne Youtube aux multiples facettes, à l'image de leurs personnalités éclectiques. Les premières vidéos connaissent un succès minime jusqu'à ce qu'un Youtubeur plus célèbre relaie l'une d'entre elle, faisant grimper le compteur des vues et dans le même temps les petites jalousies et « haters » du net.

Les Influenceuses : la soirée des 10 k m'a plu pour son côté très réaliste dans l'usage des médias et réseaux sociaux ( Youtube, Instagram, Tiktok et Whatsapp pour ne citer qu'eux) par les adolescents. Louise, Charlie, Suka et Sacha sont en effet comme beaucoup d'ados d'aujourd'hui : très connectés, toujours en train de s'envoyer des messages, se divertissant en créant ensemble des petites vidéos. le roman lui même adopte une maquette reprenant certains codes des réseaux sociaux pour coller à cette volonté mimétique. le tout est très coloré et illustré, ce qui nous donne très envie de lire ce livre et le rend aussi très accessible ( même si les messages / sms échangés qui sont dans les marges peuvent avoir au départ un petit côté perturbant).

J'ai bien aimé les personnages principaux. Les 4 filles ont des caractères très différents ce qui permet à chacun de s'identifier. Charlie est la meneuse, Louise un peu plus rêveuse, Sacha est une sportive et Suka brille par son intelligence mais souffre aussi de sa timidité. Elles se complètent bien et c'est ensemble qu'elles pourront affronter le harcèlement dont elles vont peu à peu devenir les victimes sur Internet et au collège, lorsqu'une autre fille, Livia, va commencer à ne pas trop apprécier leur succès en ligne…

Les Influenceuses : la soirée des 10k aborde donc des thèmes emblématiques pour les ados des années 2020 : l'amitié, le monde des réseaux sociaux, la popularité en ligne et hors-ligne, le harcèlement et le cyberharcèlement, le regard des autres. Les sujets sont traités avec légèreté et optimisme, sans ton moralisateur bien que le roman mette mine de rien en exergue quelques dangers des réseaux sociaux et rappelle aux jeunes lecteurs l'importance de la vie IRL et les limites de la popularité en ligne.
Lien : https://www.lirado.fr/influe..
Les #4mies sont quatres ados, copines depuis l'enfance.
Charlie est celle qui adore tout ce qui touche au lifestyle, la déco, les fringues,...
Louise elle, adore la musique, elle fait de la guitare électrique et aime apprendre de nouvelles chansons.
Suka est la scientifique, elle aime "vulgarisé" la science pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Et enfin Sacha est la sportive, férue de skate, elle passe son temps au skatepark quand elle n'est pas avec les filles.
Leur groupe éclectique leur permet de créer une chaîne Youtube où elles vont pouvoir parler de plein de choses différentes et donc attiré des gens de toutes horizons.
Quand elles sont presque aux 10K vues, elles vont décider de faire un live pour fêter ça avec leurs abonnés.
Mais il semblerait que le monde se ligue contre elles et que ce sera moins facile à prévoir qu'elles ne le pensaient !

Dans ce roman, vous retrouverez tout ce qui fait l'univers d'un pré-ado/ado d'aujourd'hui.
Les potes, les passions, youtube, la création de contenus, les retours positifs, les haters, les vies de familles compliquées...
Mais aussi l'amitié, l'amour, la complicité, l'entraide, les jugements, la méchanceté, le racket...
C'est un condensé de tout cela et plus encore qu'il y a entre ces pages.
Agrémenté ça et là, d'échange de textos, de commentaires, de description des vidéos tournées et mise en ligne...
C'est une vraie plongée au coeur de l'adolescence en 2022 !
Le côté ultra positif c'est que ce sont 4 copines, qui n'hésite pas à se défendre, à s'affirmer, à se protéger, entre elles mais aussi les autres. Qui ont des passions qui sont trop souvent jugées comme masculines (comme le skate) et qui pourtant vont revendiquer haut et fort qu'être une fille ne les empêche en rien de vivre en faisant ce qui les fait vibrer.
J'ai adoré le lien qu'il y a entre elles, et tout ce que j'ai déjà décrit au dessus.
J'ai aimé qu'on aborde avec légèreté tout en mettant en garde, les réseaux sociaux divers, disponible aujourd'hui dès le plus jeune âge, c'est un bon moyen de faire de la prévention.
Mais également la méchanceté gratuite diffusé par commentaires et qui peut blesser bien plus que l'on ne l'imagine... Et si ça peut aider ne serait-ce qu'un(e) ado, alors ce serait déjà chouette. Mais le mieux serait que ça touche le plus grand monde pour de la prévention, pour profiter de ces moyens de communication moderne de façon sûre.
J'avoue avoir parfois été perdue, quand il y avait des conversations dans la marge, je ne savais pas trop si il fallait les lire avant, pendant ou après avoir lu la page, donc ça me coupait un peu dans l'histoire. Mais ça doit être mon âge avancé qui doit en être la cause lol. Ça va à 100 à l'heure, moi j'ai lâché la rampe depuis longtemps.
J'ai donc aimé le caractère de chaque fille, le fait qu'on leur mette des bâtons dans les roues, parce que dans chaque livre il faut un (ou des) méchant(s), ici on ne déroge pas à la règle et ça donne un peu "d'action" à l'histoire.
On met en avant les sujets d'actualité, je penses que cette fois encore Anouk Filippini a dû s'inspirer des enfants de son entourage, pour mettre du réalisme dans son livre, c'est très réussi.
En bref, c'était une chouette histoire sur la vie des ados, à destination de ces derniers mais aussi des adultes, pour peut-être mieux comprendre tout ce cosmos qui les entourent et qui parfois nous laisse sur le carreau lol.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
L'histoire est chouette et d'actualité... Elle permet de réfléchir sur les dangers des réseaux sociaux ... Un sujet brûlant en ce moment et dont il faut absolument parler avec ses enfants.
La mise en page est fraîche et pleine de pep's : un mix de playlist, illustrations, SMS... La lecture est plus dynamique et ludique...

🎶 En bref, on retrouve tout ce qu'il faut pour faire un chouette roman pour ados : les copines, les passions, les premiers amours, la famille... Une plongée au coeur de l'adolescence en 2022... Un moyen de réfléchir aussi sur notre monde actuel, notre façon de communiquer entre nous, notre image vis à vis des autres...
Juliette a beaucoup apprécié la relation forte qu'il existe entre ces quatre amies mais aussi leurs caractères : elles s'affirment et sont fières de qui elles sont ! Il est important d'être fort(e) face au harcèlement et aux jugements des autres !
Une lecture très sympa, à la fois lecture plaisir et lecture préventive 😍📚