Critique de mylena

Ma première impression, à la lecture des premières lignes, a été très négative : 240 pages écrites comme ça, ça n'allait pas être possible. Et puis j'ai voulu voir ce que cela donnait à l'oral et je me suis mise à le lire à haute voix, avec un accent du sud. Et là, ça a marché, je ne butais plus sur les « fautes », et, au bout de quelques pages, j'étais happée par l'histoire : je suis repassée à la lecture silencieuse, parce que, quand même, ça avance plus vite ! Au final, c'est probablement un très beau roman sur le parlé napolitain, et côté traduction, je tire mon chapeau à Serge Quadruppani ! C'est l'histoire d'un jeune napolitain, Gennaro, marié, deux enfants, qui vivote dans un quartier pauvre, gangréné par la Camorra. Il a peu d'ambition, mais voilà qu'un jour le boss le fait venir chez lui, et c'est l'engrenage, à aucun moment il n'a le choix, et, de toute façon, bien des choses dépassent sa compréhension, il devient camorriste malgré lui. le roman décrit des scènes cruciales de la vie de Gennaro, des tranches de vie qui sont autant d'étapes d'un chemin de croix. Toute la complexité et la violence de la mafia sont remarquablement rendues, Gennaro devient rouage et bourreau, mais il est avant tout une victime, lui qui voulait une vie toute simple. Quelle immersion dans le monde mafieux ! La fin, un peu trop en happy end assez peu vraisemblable est finalement le seul point faible de ce roman qui fut une jolie découverte.