Critique de Pixie-Flore

Cette bande-dessinée est terriblement réaliste. Elle débute un peu avant la révolution syrienne de 2011 et se termine quelques jours après la nuit du 21 août 2013 où le régime d'Assad a semé la "mort blanche" tuant majoritairement par asphyxie plus de 1400 syriens.

Jean-Pierre Filiu et Cyrille Pomès ont fait un travail remarquable. Ils dénoncent les horreurs, les mensonges, les simulacres des prétendues "grandes puissances", et particulièrement ceux de l'ONU. Ce livre est historiquement percutant. J'estime qu'il peut permettre à certains d'ouvrir les yeux sur le sort de la population syrienne.

Le seul bémol à cette bande-dessinée, ce sont peut-être les graphismes auxquels je n'ai pas accroché plus que ça. Pourtant ils sont détaillés et travaillés. de plus, les couleurs utilisées donne une ambiance particulière au récit, une ambiance de tensions, de peur, de dissimulation. C'est bien trouvé.

Lisez cette bande-dessinée même si elle brise votre foi en l'humanité. Elle est essentielle.