Critique de Radwan74

Un ouvrage qui revient sur 2 ans de révolutions dans les pays arabes essentiellement entre 2010 et 2012 :Tunisie, Égypte, Yémen, Maroc, Syrie, Algérie, Bande de Gaza, Arabie Saoudite, Bahreïn.
Des révolutions qui ont menées à la chute de dictateurs ou qui ont échoués à changer les mentalités, le point commun de tous ces événements est quand même la difficulté à faire passer l'intérêt du peuple avant une caste de personnes qui tient les rênes du pouvoir.
L'auteur décrit l'histoire de ces révolutions en s'appuyant sur les faits, sur la réalité du terrain et en s'appuyant sur les actions des acteurs de terrains, souvent jeunes, qui ont porté leurs convictions avec les risques immenses dans ces pays dictatoriaux.
Même si le ton est neutre dans la description de ces luttes, on ressent toute les difficultés, toutes les horreurs et toutes les souffrances de ces personnes qui souhaitent seulement vivre dans un pays égalitaire et juste. On comprend un peu mieux le déroulé de ces événements, souvent liés les uns aux autres. C'est plutôt justement fait dans cet ouvrage qui ouvre les yeux sur ces terribles événements qui ont malheureusement enfantés très peu d'améliorations dans la vie de ses habitants.
La lecture de ce livre ouvre les yeux également sur des événements que l'on voit de loin, à travers les médias mais sans s'y être penché complètement tant le vent de la contestation a soufflé sur tant de pays.