Critique de Bazart

Cinquante ans après Mai 1968, que sont les militants devenus ? Pas forcément les leaders d'opinion du Quartier latin, mais plutôt les soixante huitards anonymes résultant du mouvement syndical, féministe et de la gauche alternative.

Après avoir jeté toutes leurs forces dans la bataille, cru souvent en l'imminence d'une révolution, suspendu longtemps leurs investissements scolaires, professionnels, voire affectifs pour “faire l'histoire”, comment ont-ils vécu l'érosion des espoirs de changement politique ?

En choisissant centrer l'enquête sur cinq métropoles régionales – Lille, Lyon, Marseille, Nanteset Rennes –cet ouvrage collectif aborde l'angle des sterritoires non parisiens et déplace son focus vers les militants ordinaires ainsi que vers les responsables des mouvements et organisations en région. Une approche non jacobine assez inédite , cinquante ans après les faits avec près de 3800 personnes qui ont été interrogées, qui pour la plupart reconnaissent une vraie fidélité aux idéaux de 1968 de ces soixante-huitards à des utopies toujours vivantes pour eux. Une enquête aussi dense que passionnante à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..