Critique de LCR314

Historique, juridique, technique, médiatique, politique, tous ces aspects du maintient de l'ordre sont exposé par les auteurs avec une grande acuité.
Chaque chapitre comporte de nombreux renvois , soit simplement bibliographique soit explicatifs et il est utile d'avoir deux marques-pages pour y accéder plus facilement !
Pas de parti pris, les auteurs sont observateurs et analystes des faits et paroles.
La manifestation est une expression politique complément ou contre-poids de l'expression des urnes.L'évolution des formes de protestation est conditionnée par les réponses apportées par les pouvoirs élus aux revendications exprimées.
Les gouvernements formés en France depuis 30 ans ont voulu déchoir les manifestations de leur rôle politique, les ignorant, les niant et ont conduit ce que les auteurs qualifient de « politique du désordre ».
Dislocation du salariat, étranglement de l'état social, des deux côté de la matraque les acteurs sont les victimes du système économique défendu par les gouvernements qui se sont succèdés.
La manifestation n'est plus que l'occasion pour le pouvoir de se mettre en scène face au désordre et dans sa négation en tant qu'expression de la pluralité démocratique, les auteurs voient le chemin vers des formes de protestation plus radicales.
Cet ouvrage est un élément de réflexion indispensable à la compréhension de ce qui commence à prendre forme depuis moins de 10ans en France.