Critique de Vems

Vems
26 février 2023
Thomas va trouver une jeune femme inconsciente dans une armoire électrique. Il va alors décider de la ramener chez lui, malgré le sang dont elle est couverte et qui n'est pas celui de la jeune femme. Une fois la méfiance passée, celle-ci va accepter l'aide du jeune homme et se faire embaucher dans la société de Thomas, en se faisant passer pour un homme.

Un roman de science-fiction, saupoudrée de romance, rondement mené. L'univers proposé par l'autrice : une cité engloutie en partie sous les eaux. La cité de Néréus Alpha se compose de plusieurs strates, dont les plus hautes se situent à la surface et sont occupées par la haute bourgeoisie. Thomas, qui occupe un minuscule appartement et dont les fins de mois sont difficiles, ne va pourtant pas hésiter à aider Edwige, alias Edouard, malgré ces difficultés. La jeune femme va alors faire en sorte de contribuer « au ménage ». Nous comprenons vite qu'Edwige n'est pas aussi amnésique qu'elle le laisse sous entendre et nous cache un passé plutôt sombre.

Ce roman se lit tout seul, l'autrice y incorpore une dose d'humour et un triangle amoureux entre nos deux protagonistes et le meilleur ami de Thomas. Une belle dystopie dont les ingrédients ont bien pris avec moi et avec laquelle j'ai passé de belles heures de lectures. Les évènements s'enchainent avec fluidité, pas de temps mort et une plume très agréable. Impossible de ne pas s'attacher aux personnages et la majeure partie du dénouement m'a également bien surprise, le roman m'a donc embarquée jusqu'au bout !!

Il s'agit de ma première lecture de l'autrice, et c'est une belle découverte pour moi. Un grand merci à Christelle pour ce roman, que je vous recommande et surtout n'hésitez pas à me donner votre avis également.
Lien : https://www.instagram.com/p/..