Critique de MadameTapioca

Tout quitter

Quitter le confort d'une vie citadine à Montréal, pour vivre perdue dans les forêts du Kamouraska... C'est ce qu'a fait Anouk. Dans sa cabane, sans eau et sans électricité, dans des conditions très rudimentaires, elle se reconnecte. Terminé le grand cirque. Son quotidien désormais c'est surveiller son poêle, couper du bois, lutter contre le froid, recevoir la visite des animaux nocturnes. Plus de superflu, plus de soucis de factures, de carrière à mener, juste quelques livres et la nature.

Inspiré de la propre expérience de l'auteur, « Encabanée » est un petit livre qui suscite de grandes réflexions. En suivant Anouk dans cette aventure pour laquelle elle n'est pas vraiment préparée, les questions sur notre société, sur l'environnement, sur le féminisme, sur l'activisme écologique affluent. Pourtant ce n'est pas un livre donneur de leçon, ni un manuel de survie, c'est juste un partage.

Cette cabane rustique du Bas-Saint-Laurent devient le refuge d'une âme rebelle à la marche du siècle. Pour Anouk la nature sert de calendrier et la solitude de réconfort. Et malgré toutes les difficultés rencontrées on sent bien qu'elle goûte une enivrante félicité.

J'ai aimé m'immerger dans la beauté de cette nature majestueuse et rugueuse, j'ai aimé suivre les pensées d'Anouk, j'ai aimé cette écriture poétique, j'ai aimé le propos engagé et inspirant mais la brièveté du texte m'a frustrée. Étrangement il m'a manqué de la lenteur, du temps. Pour vivre pleinement ce voyage au coeur des bois, pour vivre par procuration une aventure que je n'oserai jamais tenter, je redemande 100 pages de plus !