Critique de mariecloclo

J'avais peu aimé "L'encabanée" de la même auteur, mais mon avis est bien plus positif sur ce roman-là.

L'héroïne s'appelle Raphaelle, elle a la quarantaine et un physique peu banal pour une canadienne car des gènes d'indien. Elle est garde-forestière du côté de la forêt du Kamouraska. Elle adore son métier et est prête à tout pour défendre la faune et la flore. Elle aime beaucoup les animaux sauvages. Elle a choisi un mode de vie assez radical puisqu'elle vit seule dans une roulotte cachée au coeur de la forêt pour mieux surveiller les braconniers et aussi parce qu'elle n'aime pas la ville et pas trop les êtres humains. Elle a adopté une chienne qui a du sang de coyote dans les veines.
Lorsque sa chienne se fait prendre dans un piège et que le poseur de piège la suit, elle prend peur. le roman devient alors un véritable thriller. Raphaelle a peur, elle se réfugie chez un ami garde-forestier à la retraite, Lionel ; ensemble, ils vont enquêter sur ce mystérieux chasseur de coyotes.
Mais cet homme est dangereux.
Raphaelle va rencontrer Anouk (l'héroîne d'"Encabanée"), le courant va vite passer entre ces deux femmes qui ont les mêmes valeurs et le même choix de vie. Elle décide de se venger de ce braconnier mais cela lui coûtera sa carrière.
C'est bien écrit, moi j'ai aimé le côté thriller, de belles descriptions de la forêt mais un côté un peu trop militantisme écologique (pour moi en tout cas).
Un bon moment de lecture, c'est très dépaysant et rafraichissant.