Critique de litteratureetcie

Un roman dont j'ai beaucoup aimé l'histoire et la thématique mais qui m'a profondément énervé pour sa « romance ».

Une intrigue qui se passe en Inde autour d'un vol de collier. L'enquête policière est très entraînante et prenante. Je voulais vraiment savoir qui était le responsable final et je ne l'avais pas vu venir. La plume de l'auteure est agréable et ce livre se lit très rapidement et facilement. Une lecture détente et qui s'est très bien placée entre deux romans plus noirs.

MAIS, j'ai absolument détesté la romance qui pour moi n'apporte rien au roman voire le détruit complètement. Je vous explique plus en détail les raisons ci-dessous mais j'ai vraiment de plus en plus de mal avec les romances. Je les trouve soit mal écrite, soit niaise soit improbable. Rien de mignon dans tout ça en tout cas moi ça ne me fait pas rêver...

La scène où les deux protagonistes couchent ensemble est pour moi clairement une scène de viol et je ne comprends pas comment on peut encore écrire ce genre de choses en 2019. Eva, le personnage féminin, dit clairement non plusieurs fois à son soit disant amant et celui-ci la prend de force et n'écoute pas ses protestations, sa peur et sa douleur. Cette scène m'a terriblement choqué et j'ai failli abandonné le livre. Surtout que quelques pages plus tard, Eva trouve que ce moment était vraiment formidable. MON DIEU.

Bref ce roman ne m'a pas du tout convaincu sur ce point-là.