Critique de llena

Rick Hoffmann menait la belle vie: Directeur de la rédaction du magazine Back Bay, fiancé à une belle mannequin prénommée Holly, vie mondaine à Boston..., jusqu'à ce qu'il se fasse licencier de son poste, larguer par sa fiancée et se retrouve sans le sou.
On fait la connaissance de Rick alors qu'il squatte la maison de famille, complètement délabrée et abandonnée depuis que son père, Leonard -Lenny-Hoffmann a été victime d'un AVC 18 ans plus tôt, le laissant sans parole.
Un matin, la cloison du bureau de Lenny est défoncée pour identifier les rongeurs qui s'y baladent. Il ne découvrit pas seulement les rongeurs mais également un sacré pactole planqué.
D'où provient-il ? La réponse à cette question Rick va la chercher sans relâche, reprenant ainsi les réflexes du journaliste d'investigation qu'il fût.
Bien que quelque peu naïf, Rick est courageux et intelligent. Mais cela suffira-t-il pour résoudre son enquête?

On s'attache au personnage, on mène l'enquête avec lui, on le pousse, on l'invective, on souffre, bref on vibre avec lui au fil des péripéties. Pour en savoir plus sur celles-ci, un seul moyen: lire le livre.

Malgré quelques évidences dans le récit, Jour de chance est un bon thriller.