Critique de Guillaume72

Ce chasseur de t^te est l'une des grandes oeuvres de Findley, car il y en a d'autres en effet. C'est le roman qui m'a donné envie de lire "Au coeur des ténèbres" de Conrad, pour revenir un peu à la source. En effet, dans ce roman, un bibliothécaire schyzophrène laisse échapper des pages d'un livre le personnage de Kurtz du roman de Conrad. Ce dernier représente la peur, la violence et je dois le dire une image parfois poétique de la violence... C'est ce même personnage qui avait inspiré le Apocalypse Now de Coppola : celui du GI devenu roi ou gourou d'un peuple au coeur de la jungle et qui devise, philosophe ou décline des vers tout en massacrant. Les hommes se laissent subjuguer par cette force noire et cette poésie de la violence qui joue comme une mystérieuse manipulation mentale. On retrouve tous ces ingrédients dans le roman de Findley, au sein duquel, l'atmosphère devient de plus en plus lourde, comme l'humidité dans la jungle. le roman consiste alors à rechercher ce Marlow, nouvel Héraclès du monde moderne, chargé de rétablir l'ordre en usant tout comme son ennemi désigné de la violence. Findley explore une nouvelle fois la folie avec une touche de génie. On finit par se demander si tout cela est vrai, si nous ne sommes pas tout simplement dans le délire de notre bibliothécaire ou dans une histoire romancée où un personnage et ce qu'il incarne peut sortir d'un livre comme une sombre évocation.