Critique de Sachenka

Passagers clandestins est une lecture que je n'ai pas apprécié du tout. Il s'agit d'une étrange réécriture d'un épisode biblique, celui du Déluge et de l'Arche. Dans cette nouvelle et moderne version, Noé est un patriarche tyrannique et antipathique à qui on annonce l'approche d'un cataclysme. Ses fils et belles-filles sont incapables et négligeables alors son épouse est beaucoup plus sympathique, malgré son alcoolisme et son étrangeté. Elle parle aux animaux (surtout au chat aveugle, Mottyl), leur tient compagnie, vient à leur aide, surtout dans cette arche où ils seront retenus prisonniers… Je n'ai pas tout compris (je dois admettre que je lisais en anglais, même si je suis à l'aise avec la langue de Shakespeaure, certaines subtilitiés m'échappent parfois). Mais cette histoire était compliquée, je n'en comprenais pas le but. Je dois admettre que j'éprouve un peu de difficulté à accrocher à un roman quand je ne peux m'identifier à son personnage principal ou, du moins, à connecter d'une façon ou d'une autre avec lui.

Et l'écriture de Timothy Findley me semblait sèche, peu jolie, aussi froide et distante que pouvait l'être le docteur Noyes, qui maltraitait sa propre famille et s'occupait des animaux comme un laborantin : puisque tout ce petit monde ne peut trouver place sur l'Arche, il procéda à une sélection peu naturelle. C'est alors que son épouse vint à aide aux laissés-pour-compte, qu'elle fit monter clandestinement. Mais tout ne se passa pas comme prévu… À ce moment, l'intrigue part (encore plus) dans toutes les directions, avec des animaux qui parlent, d'autres aux caractéristiques encore plus fantastiques, des personnages énigmatiques et même le diable sous des déguisements. Mais, malgré toute l'originalité du récit, mon intérêt s'étiolait. J'ai étiré cette lecture sur plusieurs jours, peut-être même quelques semaines (ce qui n'est pas dans mon habitude) jusqu'à en oublier de grands pans, rendant encore plus difficile ma compréhension. Bref, rien qui ne m'encourage à poursuivre ma lecture. Je me demande encore pourquoi et comment j'en suis parvenu à la fin.