AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,58

sur 6 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Excellent roman; le sujet est très intéressant, l écriture est maîtrisée, les personnages sont fins et attachants,la progression subtile : rythmée et addictive. un livre à decouvrir !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré ce roman. Les personnages sont attachants. Les contes malgaches sont un délice dans l'Albanie de Enver Hoxha.
J'attends la suite ...
Commenter  J’apprécie          11
D'emblée, le décor est plantée, vite et bien.
L'auteure situe l'intrigue en Albanie et y entremêle des souvenirs d'enfance malgaches, ce qui crée une ambiance particulière. L'environnement hostile albanais crée un huis clos étrange au sein duquel vont évoluer les membres d'une famille recomposée. L'analyse psychologique est omniprésente mais finement, en demi-teinte. le style est épuré.
Captivant !
A lire sans hésiter.
Lien : https://rentmeesters.luc@ora..
Commenter  J’apprécie          10
Deux âmes blessées qui se rencontrent. Après les confidences, la vie commune. C'est la routine, dira t-on. Peut-être, peut-être pas... Un déménagement à l'étranger. Une famille recomposée qui fait semblant d'être unie par les liens du sang. Une famille qui fait fi du passé et tente de s'engager dans le présent vaille que vaille. Cette façade se fissurera t-elle un jour? Les enfants arriveront-ils à garder le secret? Par ailleurs, ce secret ne sera t-il pas trop lourd pour tous dans un pays communiste? Pourquoi tant de secrets?
Les mascarades nous entraine dans la vie les aventures d'une famille dans une Albanie communiste. Un pays où la dictature imprègne la vie de tout un peuple et où tout étranger est sous surveillance. Au fil des pages, se dessine une famille loin d'être idéale. Une famille qui frôle la bizarrerie. Une certaine fragilité s'installe ostensiblement. Des questions assaillent le lecteur qui se sent pris de doute. A tort ou à raison?
La vraie vie peut s'inviter dans une vie inventée. Elle y fait un tour et bouleverse tout. Surtout les humains. Ainsi, Xavier, Juliette et leurs enfants en font-ils l'amère expérience. La vie, la vraie, nous englue dans cette histoire que nous suivons avec anxiété. Avec angoisse. Que réserve l'avenir à cette famille? La vraie vie fera t-elle éclater la vérité? Comment s'organisera la famille sous les coups de la réalité? Se relèvera t-elle? Peut-être. Fera t-elle face? C'est possible. Rejettera t-elle tout le reste? Sûrement. Surtout les mascarades.
Commenter  J’apprécie          00
Des personnages très attachants , une intrigue maitrisée jusqu'à la fin !
En fermant le livre on a qu'une envie , savoir ce que deviennent Xavier,Juliette, Andry,Clémence ... pas envie de les quitter ...
Un huis clos qui se lit d'une traite comme ça , un après-midi d'été .
Un style vif ,efficace et maitrisé qui cisèle et définit les personnages , leurs profils psychologiques ....
J'ai envie de dire à quand la suite ???
Un joli roman ! Une belle histoire ...

Commenter  J’apprécie          00
Intrigue familiale haletante, enrichie par la profondeur des portraits psychologiques des personnages. le thème des apparences, si présent dans notre société, est remarquablement traité par l'auteur. Je conseille ce roman vivement !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (8) Voir plus




{* *}