Critique de ramettes

Je vous disais lors de la chronique d'un précédent épisode que cette série abordait des sentiments que le jeune lecteur peut ressentir. Nous avons ici celle de la perte d'un animal très cher et par extension celle d'un être cher. On aborde ici les dernières volontés d'un mort. L'après le départ. L'amitié entre amis, la mémoire… Parfois on se lâche un peu… et du très concret comme l'enterrement.
Bien entendu on est dans un roman où l'humour vient dédramatiser ou rendre les choses. Ce que j'aime dans cette série ces les petits « twists » rocambolesques.
Et toujours cet amour que ressent Ellie pour son chat qui n'a pas ressenti le lien qui les uni se briser, cette confiance en la vie de la petite fille. C'est très touchant. Les thèmes de la fidélité et loyauté toujours présents.
Tuffy a raté l'enterrement d'un de ses amis et cela va engendrer une suite de d'événements…
J'adore les noms qui sont données au père d'Ellie et parfois à la mère par exemple « Monsieur Allez-qu'on-en finisse » « Madame Laisse-Ellie-parler » (il en a des bien plus longs que je vous laisse découvrir).
Il y a toujours ce côté mauvaise fois qui caractérise ce personnage, ainsi que la petite vengeance très personnelle. J'aime beaucoup qu'on apprenne le second degré aux enfants.

Lien : https://latelierderamettes.w..