Le Chat assassin (Anne Fine) tome 8 sur 10

Anne Fine (Autre)Anne Fine (Autre)Véronique Haïtse (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (15/01/2020)
3.21/5   7 notes
OK, OK, j'ai manqué l'enterrement de ce vieux Murphy. C'est la faute de ce fainéant de poisson rouge. J'attendais qu'il monte à la surface du bassin des Tanner. J'ai tellement attendu que finalement, quand je suis arrivé, la cérémonie était finie. Pas ma faute. À vrai dire, ce n'était pas la première fois que je manquais un enterrement. Si bien que j'ai fini par me demander qui viendrait au mien. Mais on ne peut pas savoir, il faudrait être mort. À moins que...
Que lire après Le chat assassin : Le fantôme du chat assassinVoir plus
Je vous disais lors de la chronique d'un précédent épisode que cette série abordait des sentiments que le jeune lecteur peut ressentir. Nous avons ici celle de la perte d'un animal très cher et par extension celle d'un être cher. On aborde ici les dernières volontés d'un mort. L'après le départ. L'amitié entre amis, la mémoire… Parfois on se lâche un peu… et du très concret comme l'enterrement.
Bien entendu on est dans un roman où l'humour vient dédramatiser ou rendre les choses. Ce que j'aime dans cette série ces les petits « twists » rocambolesques.
Et toujours cet amour que ressent Ellie pour son chat qui n'a pas ressenti le lien qui les uni se briser, cette confiance en la vie de la petite fille. C'est très touchant. Les thèmes de la fidélité et loyauté toujours présents.
Tuffy a raté l'enterrement d'un de ses amis et cela va engendrer une suite de d'événements…
J'adore les noms qui sont données au père d'Ellie et parfois à la mère par exemple « Monsieur Allez-qu'on-en finisse » « Madame Laisse-Ellie-parler » (il en a des bien plus longs que je vous laisse découvrir).
Il y a toujours ce côté mauvaise fois qui caractérise ce personnage, ainsi que la petite vengeance très personnelle. J'aime beaucoup qu'on apprenne le second degré aux enfants.

Lien : https://latelierderamettes.w..
personnellement je n'aime pas ce genre d'humour, mais mon fils qui n'a habituellement pas un esprit tordu, aime beaucoup et les bibliothécaires nous disent que ces livres ont beaucoup de succès. le chat n'a rien de sympathique à mon goût, mais peut-être que justement nos enfants ont besoin parfois d'anti-héros.