AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de scarlett12



Daniel passe la plus grande partie de son enfance confiné dans son lit car sa mère lui affirme qu'il est malade. Il a pour seules compagnies des livres, une maison de poupée ainsi que sa mère qui crochète silencieusement à ses côtés.

Il ne connaît donc rien de la vie jusqu'à ce que les voisins l'ayant quelquefois entraperçu forcent la porte et que le médecin du village le recueille dans sa propre famille tout en lui certifiant qu'il est en pleine santé. Sa mère est internée.

Il se retrouve au coeur d'une famille composée de trois filles et sympathise avec Sophie, la plus jeune. Et au milieu de cette joyeuse famille, il découvre la vie, la joie de vivre et le goût du bonheur.

La maison de poupée est amenée chez le médecin mais il ne s'agit pas d'une simple maison de poupées mais de la reproduction conforme de la maison où sa mère vécut son enfance, un véritable chef d'oeuvre dont tout a été reproduit dans les moindre détails y compris le papier peint et les moindres trappes et passages secrets. Celle-ci est peuplée des personnages qui sont la copie conforme de ceux qui y vivaient avec sa mère et il s'amuse avec Sophie à y jouer, inventant entre eux des scenarii divers. Au fil du temps, Sophie ressent quelque chose de malsain qui se dégage de la jolie maison de poupée et se retrouve à l'occasion à parler avec une voix qui n'est pas la sienne ou à se comporter de manière agressive ce qui n'est nullement dans son caractère.

Un de ses oncles étant toujours en vie habite la maison qui a servi de modèle à la maison de poupée et recueille son neveu. L'oncle Jack a un caractère étrange, sautant d'une humeur joyeuse à un caractère emporté.
Il est accompagné d'un jardinier, Thomas et d'une cuisinière, Martha grâce auxquels Daniel va découvrir des bribes du passé de sa mère qui l'a toujours laissé dans l'ignorance. Curieux, Daniel cherche à en apprendre le maximum tout en regrettant la famille du médecin où l'atmosphère était bien plus chaleureuse et cordiale. Cependant, de fil en aiguille, il reconstruit le passé de sa mère et de sa famille : l'horreur se dessine au travers de pratiques mystérieuses et ... peu chrétiennes et les masques commencent à tomber. Daniel réussira-t-il à vaincre la malédiction du "Passage du diable" ?

Un livre agréable et facile à lire. On sent bien qu'il est destiné à des lecteurs jeunes mais cela ne gêne pas pour semer l'angoisse et distiller le venin mystérieux. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          270



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}