Critique de fgrolleautarrade

Le jeune Daniel vit seul avec sa mère. Elle le dit malade et le garde au lit tous les jours depuis qu'il est petit.
Un jour une "intervention" a lieu et le docteur Marlow recueille Daniel dans sa famille.
Daniel ne garde de son ancienne vie que la maison de poupée de sa mère.
Cette maison est soit disant la réplique exacte de sa maison d'enfance
Il y joue avec Sophie mais ils s'aperçoivent que la poupée Séverin n'est pas normale.
Daniel va s'en rendre compte lorsqu'il sera envoyé chez son oncle Jack Severn. Sauf que ce manoir est lugubre , sombre et inquiétant. Tout le contraire de la maison de poupée.
Daniel est soutenu par Thomas le jardinier et Martha la cuisinière qui lui racontent l'enfance de sa mère et le caractère étrange de son oncle.
Il découvre le passage du diable, et l'étrange comportement de son oncle.
Ce roman pour adolescents se déroule au dix neuvième siècle : pas de téléphone mais on écrit poste restante, on couds les vêtements soit même, pas de voiture mais des charrettes et des trains à vapeur.
Il y est question de sortilège, de vaudou, de meurtre.
L'écriture est fluide, les chapitres courts. le roman se lit rapidement et sans effort et s'adresse vraiment aux jeunes adolescent.
J'ai bien aimé.