Critique de zenzibar

Cet essai relate les résultats de fouilles archéologiques sur des sites historiques de la Bible (ancien testament).Cela fait longtemps qu'en ce qui concerne les épisodes concernant la création de l'Univers, l'apparition de la vie, de l'homme "moderne" que la Bible n'est plus une référence historique. Au cas présent ces travaux confirment que les fondamentaux de cette oeuvre relatifs aux origines de la création d'Israël sont tout aussi fantaisistes. Il n'existe aucune trace archéologique d'événements fondateurs (fuite d'Egypte...) et lorsque des sites dont l'existence est certaine sont étudiés (Jérusalem, Jéricho...) les éléments ne correspondent pas du tout, notamment d'un point de vue chronologique à l'histoire "officielle".
Ces résultats n'ont rien de surprenant compte tenu des données du problème déjà disponibles
Cet essai ne vise pas à réfuter (ou à établir) l'existence du Dieu apparaissant dans l'ancien testament, qui est affaire de spîritualité individuelle intérieure, simplement à examiner certains faits allégués même si les résultats peuvent déranger : la Bible relève de la mythologie dans un contexte historique réel