Critique de domi_troizarsouilles

Sympathique romance M/M sans grande envergure. L'intrigue est très basique et récurrente dans le genre: Maddox est coureur de jupons, incapable de se fixer. Pour se débarrasser de sa dernière (et unique) petite amie sérieuse, qui commençait à parler mariage, il s'est tout à coup déclaré gay, alors qu'il est persuadé d'être hétéro. Et lorsque cette même ex l'invite à son mariage (avec un autre, forcément), il ne trouve rien de mieux que s'inventer un faux petit ami, et se retrouve ainsi à devoir contracter le frère de sa meilleure amie, un certain Damon, vrai gay quant à lui, pour survivre à ce mariage sans devoir affronter ses mensonges…

Avec ce livre, on est en plein dans l'image américaine d'une jeunesse assez dorée en fin d'études ou en tout début de carrière professionnelle, qui présente une grande ouverture d'esprit face à tout type de sexualité, même si on place çà et là quelques homophobes pour faire bonne mesure. Ils sont fous de sport et souvent anciens pratiquants à plus ou moins bon niveau. Ils ont des préoccupations encore très « adolescentes » : se retrouver en famille avec les parents chez qui ils ont encore leur chambre d'enfant qu'ils ne peuvent admettre voir transformer en chambre d'amis ; faire la fête, aller boire un verre aussi souvent que possible… pour draguer en évitant tout engagement, et étudier quand même aussi. Autant dire que je me suis tout à coup sentie vieille, mais je sais bien que mes 23 ans (l'âge de nos protagonistes) sont loin derrière moi désormais ! le point de vue des deux protagonistes – le prétendu hétéro qui cherche à comprendre sa propre sexualité, et le vrai gay assumé et sorti du placard qui ne veut pas être la « première fois » de l'autre – est donné à tour de rôle, avec une certaine sensibilité, et toujours beaucoup de respect.

On a même un vrai retournement de situation inattendu, et qui semble venir de nulle part mais qui explique un certain nombre de choses, tout en servant de prétexte pour faire avancer l'histoire… L'air de rien, ça lui donne tout à coup une certaine profondeur, mais bon, n'exagérons rien : ça reste relativement superficiel dans la façon d'être traité ; c'est une romance gentillette, pas un drame ! A part ça, l'écriture est hyper-fluide, malgré le mot « connard » qui apparaît un nombre incalculable de fois, à croire par moments que l'auteur (ou le traducteur ?) a un vocabulaire quand même un peu limité… Bref, un bon moment de lecture dans le genre, sans grande surprise mais tout à fait agréable.