Critique de Maliyanna

On va faire la connaissance des frères Steele, enfin des jumeaux Steele. Ils sont tellement semblables que personne n'arrive à les différencier quand ils décident d'échanger leur place. Lawson a pris l'habitude de se séparer des copains de son frère Anders. C'est simple jusqu'au jour où Anders a un rendez-vous auquel il ne veut pas aller, il demande alors à son frère de prendre sa place et de couper court au rendez-vous. Sauf que Lawson ne s'attend pas à tomber sur Reed et à vouloir continuer avec lui. Entre quiproquos, mensonges et révélations, on va suivre l'histoire de Reed et de Lawson et ça ne sera pas toujours simple.

C'est la première fois que je lis un livre avec deux jumeaux qui se ressemblent et qui échangent leur place (enfin non, j'en avais déjà rencontré lorsque j'étais petite, mais ça ne compte pas vraiment). Donc je disais que c'était la première fois que je lisais un livre avec cette particularité et j'avais peur de me mélanger entre les deux, de ne pas savoir qui parlait et surtout qui était qui, mais je n'ai pas rencontré ce problème. Comme c'est écrit avec des points de vue clairement identifiables, on sait qui parle et on n'est pas vraiment perdu donc c'est un bon point.

Au niveau de l'histoire, tout commence avec un gros quiproquo qui va continuer encore pendant de nombreuses scènes. En effet, Reed confond Lawson et Anders pendant très longtemps. Bon pour sa défense (je ne vais rien dire pour ne pas spoiler), mais je peux vous assurer qu'il a une excuse solide ! Enfin pour moi elle l'est, bref. J'ai aimé ce jeu tout au long du roman. D'un côté on sent que Reed est persuadé d'avoir Anders en face de lui et surtout qu'il commence à tomber amoureux de lui et de l'autre on a Anders qui ne sait absolument pas ce qu'il se passe pendant que son frère utilise son nom pour draguer Reed. En fait, si on y réfléchit bien, seul Lawson connaît toute la situation et c'est assez amusant à voir, et plus particulièrement quand il commence à douter.

On pourrait croire que Lawson est sûr de lui dès le début et qu'il sait ce qu'il fait, mais c'est loin d'être le cas. Au début il est plus ou moins confiant en ce qu'il fait, mais plus l'histoire avance, plus on se rend compte qu'il est complètement perdu. Il ne sait plus pourquoi il fait ça, pourquoi il se cache derrière son frère. Pourtant c'est l'inverse qui se produit tout le temps, c'est Anders qui se cache derrière Lawson, mais pour une fois c'est l'inverse. C'est comme s'il avait peur de quelque chose, peur de se dévoiler au monde et de montrer qui il était.

C'est presque paradoxale qu'il ait cette peur au fond de lui. Il a accepté son frère gay sans aucun roblème, d'ailleurs il le soutient sans faille, mais il a peur pour lui. Attention quand je dis peur ce n'est pas dans le sens où il a peur de dire à tout le monde qu'il est attiré par des hommes (ou du moins par un homme), non il a peur de prendre la place de son frère. Depuis qu'Anders lui a dit qu'il était gay, Lawson a décidé de ne pas dévoilé sa bisexualité parce qu'il considère qu'il doit laisser avoir “quelque chose” (ce n'est pas le bon mot à emplyer, je suis entièrement d'accord, mais je ne sais pas comment le définir) à lui uniquement. Il ne veut pas entrer en concurrence direct avec son frère.

Je comprends pourquoi il fait ça, pourquoi il protège autant son frère, mais je vous avoue que parfois j'étais un peu surprise de sa décision. Je me disais qu'il aurait mieux dû lui dire directement au lieu de se mettre une étiquette qui ne le représente pas durant une partie de sa vie. Il n'a pas été malheureux en ayant des relations hétéro uniquement et puis il n'a jamais eu d'attirance pour un homme au point d'aller le draguer. le seul qui lui a fait autant d'effet c'est Reed et c'est pour lui qu'il décide de céder à l'attirance qu'il a.

Reed est un personnage que j'ai bien aimé. J'ai aimé le voir évoluer avec Lawson et de voir l'attachement qu'il a pour lui grandir. C'est un homme sensible qui a peur qu'on se moque de lui pour une raison ou pour une autre. Il a besoin d'être rassuré et surtout pas d'être trompé (dans tous les sens du terme). Par moment il nous montre une certaine fragilité qui est touchante et surtout on redoute le moment de la grande révélation. On a peur qu'il l'apprenne parce qu'on sait qu'il va mal réagir et qu'il va se sentir trahi. J'avais envie de secouer Lawson à certains moment pour qu'il lui dise et au final, bah au final voilà.

En résumé, c'est une histoire sympa à lire. J'ai bien aimé les différents personnages et les dynamiques qu'ils ont entre eux. J'ai aimé découvrir la relation entre Anders et Lawson même si l'un est vraiment dépendant de l'autre et j'espère que dans le tome 2 on va en apprendre plus sur Anders et ses traumatismes. C'est un personnage que je voudrai bien découvrir plus en détail.