Critique de domi_troizarsouilles

Parmi les romances M/M, je demande : quelques scènes torrides, un ton léger et sans prise de tête, des rebondissements qu'on voit venir (ou pas), et un message constant pour le respect de la communauté LGBTQ+... et voici ce livre, qui me laisse l'impression d'une gentille histoire à vague tendance érotique (sans que l'érotisme soit prédominant), pleine de respect pour la différence, et pour tout le monde au final !

Les frères Steele, c'est Anders(on), comptable et gay assumé, mais qui souffre encore d'un grave traumatisme vécu quelques années plus tôt ; et Law(son), son jumeau monozygote et hétéro, qui tient un dojo où il enseigne les diverses techniques d'auto-défense et autres arts martiaux notamment à des groupes de jeunes de la communauté LGBTQ+, pour leur donner les moyens de se défendre dans un monde qui a encore tant de mal à accepter toute différence. Law l'hétéro donc, ou peut-être pas, ne vit plus que pour protéger son frère depuis « l'accident » ; son frère, son jumeau, son autre moi, quitte à s'oublier lui-même. Par exemple, tandis qu'Anders multiplie les aventures sans lendemain, des histoires de maximum quelques semaines à un mois, mais est incapable d'avancer dans une quelconque relation, c'est Law qui se fait passer pour lui le temps d'une rupture, avec tous les risques plus ou moins embêtants que cela peut supposer… Un Law toujours célibataire car, de son côté, il ne trouve décidément pas chaussure à son pied.
Mais un jour, une cliente d'Anders lui propose de rencontrer son locataire, Reed, un jeune prof de d'anglais nouveau dans la région et dans la profession, également gay, pour qu'il se fasse des amis voire plus… mais Anders panique, et c'est Law qui va à ce rendez-vous, sous son « masque Anders » bien sûr…

On a ainsi toute une série de rebondissements, que l'on voit venir pour la plupart, pour ça on peut dire que l'autrice a quelque peu manqué de subtilité – même si certains épisodes du passé d'Anders tardent à être révélés, et surprennent par leur gravité, puis l'un ou l'autre épisode sont quand même plus inattendus, tout en trouvant parfaitement leur place dans l'enchaînement des événements.
À travers cette histoire, ce livre aborde avec douceur et même une certaine tendresse le problème de la différence dans un pays (et probablement dans un monde) qui n'est pas encore vraiment prêt à l'accepter, même quand toute une série de mesures sont mises en place. C'est une évidente sensibilisation à tout ce qui entoure la communauté LGBTQ+. le thème de la gémellité sert ici la cause, tout en jouant de façon intelligente sur ce lien particulier qu'il peut y avoir entre deux frères jumeaux monozygotes, et la vision que les autres ont sur eux. Malgré les sujets abordés assez graves, le ton reste toujours très léger, avec des personnages pas trop fouillés, mais suffisamment pour être attachants, et ainsi les pages défilent sans qu'on les voie passer ! Un petit bonheur de lecture tranquille, sur un sujet toujours sensible même dans nos pays industrialisés, même de nos jours.