Critique de Davjo

Quel magnifique et prenant roman ! Il nous transporte d'une manière incomparable.

Simon Morley témoigne de son aventure à la première personne. Il y a un humour léger chez ce jeune homme qui regarde sa vie monotone sans trop se prendre au sérieux. Il va être mêlé à un projet gouvernemental : reconstituer un lieu pour oublier le présent et s'introduire par l'esprit dans le passé.
C'est peut-être la manière ultime de voyager dans le temps : par l'état de conscience modifié, aidé par une mise en condition particulière. Et découvrir la grande ville cent ans plus tôt, radicalement différente. On sent que l'auteur, animé par un souci d'exactitude obsessionnel, a aimé lui-même s'immerger dans les rues du New York de 1882 et nous faire revivre ces vies si différentes. Il a poussé son imagination jusqu'à décrire les différences de physionomies, d'attitudes et de comportements des hommes et femmes avec ceux de notre époque, qu'il trouve plus tristes. Les crachoirs tiennent une grande place, les hommes portent tous la barbe, les femmes ont des robes longues et n'ont pas la même liberté que cent ans plus tard. Des milliers d'enfants dorment dans les rues glaciales la nuit; les deux guerres mondiales ne sont pas advenues.

Ce que j'ai préféré, ce sont les passages entre les époques. La présence rassurante du Dakota, les paysages de neige qui font silence, la découverte d'un monde de traîneaux tirés par des chevaux, la masse d'information qui sature les esprits des voyageurs du temps (dans les deux sens). C'est drôle, j'ai beaucoup pensé à W.G. Sebald en lisant ce roman d'aventure. Ça tient aux reproductions en noir et blanc, photographies anciennes et dessins mais aussi aux minutieuses descriptions pour faire revivre un monde disparu et la mélancolie de réanimer des moments évanouis dans la tombe.

Ce qui suit dévoile l'histoire :

Simon Morley, graphiste sans histoire, est sélectionné pour une expérience mystérieuse qui va, lui dit un affable visiteur nommé Rube Prien, changer le cours de sa vie. Comme sous une influence inconsciente, Simon démissionne de son agence de publicité et se rend à l'entrepôt de déménagement Beakey qui sert de paravent aux services secrets pour l'expérience proprement dite. Là bas, il entend parler en français médiéval, il voit un soldat allemand combattre un soldat français, une femme danser du charleston. Il surplombe des décors reconstitués comme dans un immense théâtre.
Il fait aussi la connaissance du Professeur Danziger, le directeur du projet, un homme de 68 ans au physique impressionnant. Il vient d'arrêter de fumer car il veut vivre le plus longtemps possible pour le projet de sa vie. le professeur Danziger lui dit ce qu'il espère prouver:
Lien : https://killing-ego.blogspot..