Critique de BlackWolf

En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre qui, au-delà d'une intrigue convenue mais solide et entrainante, nous propose de plonger dans un voyage dans le passé des plus fascinants. C'est la grande force du roman, arriver à happer le lecteur dans ce New-York magnifique, vivant et chatoyant de la fin du 19ème siècle, le tout à travers des descriptions soignées, construites et denses qui ne plongent jamais dans l'ennui ou la lourdeur, accentué par des photos et des dessins d'époque qui apportent un véritable plus. On sent clairement que l'auteur s'est énormément renseigné, même s'il a tendance a, je trouve, un peu trop idéaliser cette époque. L'aspect fantastique se révèle original par son aspect très naturel dans la possibilité de voyager dans le temps. Concernant les personnages croisés au fil des pages, ils ne manquent pas d'intérêts et de profondeurs, je regrette juste la façon dont notre héros interagit avec certains personnages féminins qui se révèle parfois cliché. La conclusion ne manque pas de surprise et de rebondissements, mais j'avoue être resté légèrement sur ma faim avec le dernier chapitre qui, sans spoiler, m'a paru un peu trop manichéen et offrant certaines évolutions trop abruptes. le tout est porté par une plume soignée, travaillée et efficace qui, finalement, nous entraine dans un voyage marquant et éblouissant, le tout à un rythme lent et développé qui risque de ne pas plaire à tout le monde, mais qui m'a captivé. J'ai vu qu'une suite existait et je me laisserai bien tenter.

Retrouver ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..