Critique de zellereb

Cette bd se feuillette agréablement, car les dessins sont sublimes. L'histoire se passe dans un futur prenant place dans une Venise transposée, appelée Celestia.

Sur Celestia, se sont réfugiées les victimes d'une invasion mystérieuse sur le Continent dans le passé. Celestia reste un endroit préservé, mais avec le temps, l'atmosphère s'est détériorée par la délinquance.

Pierrot et Dora sont télépathes, tout comme le sont beaucoup d'autres dans ce monde étrange, et du coup, ils ont décidé de quitter Celestia. Dora est plus réticente pour quitter l'île, mais elle finit par le suivre. Un roadmovie un peu spécial va commencer dans un nouveau monde reconstruit sur les vestiges du vieux monde. Les palettes de couleurs changent plusieurs fois de façon agréable en fonction du lieu et de la situation.

Les dessins m'ont vraiment emballée, l'histoire par contre est très spéciale, non conventionnelle, elle déstabilise, on a l'impression que tout se passe à un niveau qui nous est refusé, peut-être à cause du fait que les personnages sont télépathes et que le langage qu'ils utilisent est particulier.

On nage en pleine énigme avec parfois des moments qui nous charment et qui s'expliquent, et l'onirisme se visualise merveilleusement bien, même si on n'y voit goutte parfois. La poésie est là et l'énergie d'une narration issue des personnages qui voyagent sont, ma foi, plus que suffisantes pour compenser ce flou textuel.